
C'était une première. Tous les acteurs sociaux du territoire proposant des vacances ou des aides pour des jeunes et des familles se sont retrouvés le mardi 3 avril au Pôle d'animation sociale de la Madeleine pour une soirée commune organisée par le CIAS. Cette soirée avait pour but de présenter les différentes prestations proposées sur le territoire pour faciliter les départs en vacances d'été ainsi que les différents dispositifs d'aides financières qui peuvent être sollicités.
Cette initiative est un signe de plus de la volonté pour le CIAS de développer le réseau partenarial et, concrètement, d'échanger les initiatives particulières dans le but de toucher un maximum de familles et de jeunes. Comme le rappelle François Carbonell, vice-président en charge du social, « le territoire n'a plus les moyens de laisser des projets solitaires mais doit de plus en plus se tourner vers un réseau solidaire ». Ce type d'action est bénéfique pour les familles puisque l'éventail des propositions de l'été s'en trouve élargi.
Aussi, une dizaine de familles a pu prendre connaissances des différents séjours proposés par le Secours populaire, le Pôle d'animation sociale du Pays de L'Aigle et l'association PEP de l'Orne. Le Pôle Rai animation propose aussi des séjours mais qui sont, à ce jour, complets.
Sandrine GUILLOIS, directrice du CIAS, précise « qu'un projet vacances se réfléchit en famille et en fonction des ses envies, chacun est libre de proposer un projet personnel de choix de vacances. L'équipe du pôle d'animation sociale se tient à disposition de toutes les familles du territoire pour les accompagner dans le projet : de la réservation au montage financier pour permettre le départ ».
Le CIAS remercie vivement les partenaires qui ont participé à la préparation de cet échange : Le Secours Catholique, l'association Solidarité Soleil, le Secours Populaire Français, la circonscription d'action sociale de L'Aigle (Conseil Général), le PEP de L'Orne et le Pole Rai animation.
Vivre dans le territoire...