au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation versées aux personnes sans ressources afin de leur assurer des moyens convenables d’existence et de les inciter à reprendre une activité professionnelle. De ce fait, il permet de lutter contre la pauvreté de personnes avec ou sans activité professionnelle.

Les bénéficiaires du RSA « socle », c’est-à-dire, n’ayant pas d’activité professionnelle sont soumis au devoir de s’inscrire dans une démarche d’insertion. Leurs engagements sont donc inscrits au sein d’un Contrat d’Engagement Réciproque, établit entre le bénéficiaire, le référent social et le Président du Conseil Départemental.

L’accompagnement a pour but de faire progresser la situation du bénéficiaire, de lui faire acquérir une autonomie dans l’élaboration de ses projets. D’autre part, le référent pourra accompagner la personne dans ses démarches en termes de logement, gestion administrative et budgétaire, mobilité, insertion sociale et/ou professionnelle.

Le RSA est soumis à un barème : il est calculé en fonction des ressources des personnes qui composent le foyer. Pour établir une demande de RSA, vous devez vous rendre auprès des assistantes sociales du Conseil Départemental de votre secteur ou auprès d’un conseiller de la CAF et/ou de la MSA. Selon votre situation, vous serez par la suite orientés par le Conseil Départemental soit vers une assistante sociale de secteur, soit vers la référente RSA du CIAS, soit vers un conseiller Pôle Emploi.

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

8
juin

Exposition Jean garleita

Dans le cadre de l'Hôtel du Dauphin qui fête ses 400 ans, venez découvrir un scultpeur exceptionnel !

27
juin

L'heure du conte

Chaque mois, lors de l’heure du conte, le conteur fera naître en vous des images, des moments d’évasion, d’émotions, de surprises à travers des récits grâce à sa voix, son corps, sa gestuelle, sa présence, son coeur. N’hésitez pas à pousser la porte de la médiathèque pour savourer cet instant convivial, il n’y a pas d’âge !

27
juin

Rallye enquête à la médiathèque

Vous pourrez tester vos connaissances en allant résoudre des énigmes dans Moulins la Marche pour devenir enquêteur stagiaire.

2
juillet

Séance bébés lecteurs

RDV à 9h30 à la Bibliothèque des Pays de L'Aigle à Moulins-la-Marche. Pour les 0-3 ans non scolarisés. Pour tout renseignement, 02.33.34.82.16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

16
juillet

Semaine MANGA à Moulins-la-Marche

A la médiathèque, ATELIER DESSIN MANGA du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 avec Gaëlle Eruimy-Calvet. INSCRIPTION OBLIGATOIRE, nombre de places limité. Pour ados à partir de 12 ans et adultes. S'il reste des places, nous pourrons ouvrir aux plus jeunes de 10 à 12 ans.

> LA METEO