en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 


Logements sociaux"C'était une belle manière de poursuivre le travail commencé" avec la rénovation des coeurs de Bourg. La CdC a effectué les différents travaux de voirie permettant de mettre en valeurs les logements sociaux de plusieurs communes du territoire.

Par cette action entre 2000 et 2007, c'est un nouveau dynamisme qui est donné dans de nombreux bourgs comme Saint Michel Thubeuf, Saint Martin d'Ecublei ou Crulai...

15 ans daction p

 

1. 2011 : inauguration des nouveaux locaux de l'aide alimentaire

2. 2001 : construction du bâtiment ssb2 pour Frénéhard & Michaux

3. Opération éparage / élagage chaque année sur le territoire.

4. 2004 : construction de Cap'Entreprises sur la ZI qui accueille de jeunes entrepreneurs qui démarrent

5. 2011 : réalisation de l'Avenue du Perche

6. 2008 : inauguration de la Maison de la Petite Enfance qui accueille aujourd'hui 120 enfants

7. 2000 : construction du pôle administratif qui abrite aujourd'hui la CdC, Pôle Emploi et le Trésor Public

8. 2003 : développement des sentiers de randonnées sur tout le Pays de L'Aigle

9. 2010 : construction d'IMV sur la ZI1

10. 2008 : ouverture de l'aire d'accueil des gens du voyage à La croix Lamirault

11. 2011 : Festiv'âne - Chez la Comtesse de Ségur. une biennale, véritable temps fort touristique de la région.

12. 2001-2006 : rénovation des coeurs de bourg

13. 2010 : l'AMAP sort de terre grâce au soutien de la CdC

14. 1998 : le centre aquatique Cap'Orne est ouvert et connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse.

15. 2001 : rénovation du parvis de la gare SNCF de l'Aigle

16. 2000-2007 aménagement de la voirie des nouveaux logements sociaux dans les bourgs


IMVC'est un fleuron internatoinal de l'insémination artificielle. Grâce à la volonté de la CdC, cette entreprise a pu rester sur le territoire aiglon. Installé sur la ZI1, ce bâtimennt allie modernité et respect de l'environnement avec la place prépondérante du bois, sa chaudière bois et ses panneaux photovoltaïques d'une surface de 2000m2. le bâtiment industriel, quant à lui a une surface de 13000m2.

logo bohin 2010 JPEG 300 1Dans le cadre bucolique de la Normandie et au bord de l’eau, venez faire une pause fascinante dans  la seule et unique usine française d’aiguilles et d’épingles, toujours en production !

 

A seulement 1h30 de Paris, vous pourrez déambuler à travers le véritable atelier de production de l’entreprise et découvrir la fabrication de ces minutieux objets. Laissez-vous surprendre par l’utilisation de machines pour certaines du 19è siècle, et charmer par le savoir-faire ancestral…

Lire la suite...


Aire d'accueilDepuis 2009, L'Aire d'accueil reçoit régulièrement des gens du voyage qui se sentent bien dans cet espace agréablement aménagé et propre. Les mois de juillet et août voient d'ailleurs le site rempli. Cette aire se trouve au lieu-dit La Croix Lamirault aux intersections des grandes voies de communications.


Le stade est un réel pôle sportif avec des tribunes de 650 places, la possibilité d'accueillir des compétitions nationales, des équipements pour les scolaires, des vestiaires... Au-delà de l'aspect purement sportif, c'est un nouveau visage qui est donné au quartier Blaizot.

Lire la suite...



L'Avenue du PercheVoilà une entrée de ville réalisée en 2011 et qui offre à la ville de L'Aigle une entrée digne de ce nom : moderne et complétement intégrée dans le paysage local, cette avenue a mis l'accent sur le développement de la voie douce pour les familles, les personnes handicapées et les vélos. Une réussite !


La renovation du parvis de la gareC'est en 2001 que le parvis de la Gare SNCF a été complétement refait, donnant aujourd'hui à cette place une perspective nouvelle pour les centaines de voyageurs qui, chaque jour, montent et descendent à L'Aigle.

Ce schéma vise à modifier de manière significative la vision de l'espace public en ville et plus particulièrement dans l'hyper-centre, en générant de nouvelles formes de cohabitation entre les piétons et les automobiles et en réhabilitant les nombreux espaces publics existants.

 

Il a pour objectif de :

- redynamiser le commerce de centre ville

- rendre la ville aux piétons et assurer leur sécurité

- le patrimoine bâti urbain

Il comporte 2 volets :

- la mise en place d'un nouveau plan de circulation, l'amélioration de la gestion des stationnements et la réalisation d'un plan de jalonnement et de signalisation de l'agglomération;

-l'étude d'aménagement des places de l'hyper centre et des espaces connexes (boulevards...) et la mise en valeur en 2012 des Places Boislandry et Europe.


Les coeurs de BourgVéritable dynamique qui a traversé le CdC pendant 10 ans, la réhabilitation des coeurs de bourg a permis d'enjoliver chaque commune et mettre en valeur les églises, les lavoirs et autres richesses de notre territoire. Ce fut l'une des premières grandes opération de voirie de la Communauté de Communes du Pays de L'Aigle.


Le pôle de Santé

Une maison de santé ou un pôle de santé rassemble dans un secteur donné, plusieurs professionnels et spécialistes des Soins de Santé, généralistes et spécialistes... unis par une

charte, un projet et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients. Le regroupement de professionnels de soins de santé améliore la qualité des soins dans une prise en charge globale de la santé et renforce l'accessibilité dans des zones de fragilité démographique.

Lire la suite...


L'AMAPA l'Aigle, des consommateurs s'unissent pour s'approvisionner en légumes bio

Les AMAP, Association pour le maintien de l'agriculture paysanne, s'inscrivent dans une double démarche: s'approvisionner en produits biologiques et soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement.

Elles réunissent d'un côté un groupe de consommateurs, de l'autre un producteur. A l'Aigle, l'association Croc'Cinelle de la Risle a œuvré dans ce but. Les premiers paniers de légumes bio ont été livrés aux adhérents à la fin du mois d'août.

Lire la suite...


le pôle administratifLe pôle administratif, construit en 1999 abrite aujourd'hui la Communauté de Communes et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Sont aussi présents le Trésor Public et Pôle Emploi.


L'aide alimentaireLe CIAS est partenaire de la Banque Alimentaire de l'Orne. Vous pouvez bénéficier d'un soutien alimentaire pendant une durée limitée en fonction de votre situation budgétaire.

La demande est à faire auprès de votre assistante sociale qui évaluera votre besoin.

Un rendez-vous doit être pris au CIAS pour une distribution sur rendez-vous. Adresse des locaux : rue Frédéric Galleron (à l'intersection de la ruelle des Poulies), 61300 L'Aigle.

Lire la suite...


La Maison de la Petite EnfanceLa Maison de la Petite Enfance a ouvert ses portes en janvier 2008. Les personnes habitant ou travaillant sur la communauté de communes peuvent bénéficier d'un mode de garde adapté sur des créneaux horaires de 7 heures à 19h30 heures : du lundi au vendredi. L'encadrement des enfants de 3 mois à 3 ans est assuré par une équipe compétente, composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'agents titulaires du CAP Petite Enfance.

 

 

   


Le complexe sportif Cap'OrneLe complexe aquatique situé à L'Aigle offre quatre espaces nautiques pour tous les âges dont un bassin extérieur. Un des plus grands toboggans d'Europe surplombe les bassins pour les amateurs de glisse. Un bowling est accessible à l'étage ainsi que la cafétéria. Le centre de remise en forme regroupe salle de musculation, jacuzzi, hammam, sauna, espace détente et salle de séminaires.

C'est l'élément qui parachève l'ensemble des rénovations autour de la gare SNCF à L'Aigle.

Ce parking double aujourd'hui le nombre de places pour se garer, ce qui porte le stationnement à 160 paces.

Eclairé et videosurveillé, ce parking va permettre de soulager les rues rejoignant la gare.

IMG 5734

financement parking gare

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE

Carte interactive

> L'AGENDA

25
septembre

Le complexe culturel et sportif La Cantonade vous attend !

Il y a forcément l'activité qu'il vous faut. N'hésitez pas à nous rejoindre...

15
octobre

La Semaine des familles du 15 au 22 octobre 2017

Une série de rendez-vous sur notre territoire avec de nombreux partenaires pour découvrir les familles.

19
octobre

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30

A l'ordre du jour...

25
octobre

Atelier d'écriture à la Médiathèque intercommunale de La Ferté

Une belle occasion de découvrir ou redecouvrir ses talents...

> LA METEO