au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

logo smirtom ok

Bienvenue

au SMIRTOM

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des points de collecte du tri sélectif. C'est ce qu'on appelle les Points d'Apport Volontaire (PAV).

compostage

La loi du 3 août 2009, dite du Grenelle de l'Environnement, prévoit notamment de renforcer la politique de réduction des déchets. D'ailleurs, l'un des objectifs est de diminuer chaque année de 7 % par habitant la production d'ordures ménagères, soit une baisse de 5 kg par an et par habitant. Aussi, l'une des solutions envisageables consiste à augmenter le recyclage de la matière organique encore trop présente dans nos poubelles. Car on estime à 30 % la part des biodéchets dans les ordures ménagères. Cela concerne essentiellement : les déchets de jardin (taille de haies, feuilles mortes, détritus du potager...), les résidus de cuisine (épluchures, fruits pourris ou cuits, marc de café...), les déchets ménagers non alimentaires (serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout...). C'est pourquoi, le SMIRTOM de la Région de L'Aigle propose de développer sur notre secteur le compostage individuel, comme piste d'élimination des déchets biodégradables. D'où la distribution à nos usagers de composteurs en bois, accompagnés d'un bio-seau et d'un mélangeur ; ainsi que le guide du compostage qui donne tous les conseils utiles pour réussir son compost. Cette opération, soutenue par l'Ademe et le Conseil Général de l'Orne, permettra d'alléger nos ordures ménagères. Et apportera aux utilisateurs leur propre compost, dont les éléments nutritifs enrichissent le jardin et les parterres de fleurs.

Alors bon compost !

compost utilisation

Les matières en compostage sont transformées, en présence d'oxygène et d'eau, par des micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d'origine et deviennent compost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d'humus. Au bout du processus de compostage, on obtient ce que l'on appelle un compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.

À l'instar de ce qui se passe dans la nature, dans les lisières forestières ou de prairies, le compostage à domicile se fait le plus souvent sans élévation notable de température. En effet, si les réactions de dégradation des matières en présence d'oxygène produisent bien de la chaleur, celle-ci s'échappe facilement, contrairement à ce qui se passe dans le compostage industriel. Cela n'empêche pas le compostage de bien se dérouler et le compost d'être de bonne qualité. En effet, la plupart des germes pathogènes ne résistent pas à la concurrence des micro-organismes du compostage.

Toutefois, la montée en température reste insuffisante pour garantir une hygiénisation totale et la destruction des graines. On peut limiter les risques en évitant d'y mettre des végétaux malades ou des mauvaises herbes en graine car le compost pourrait alors permettre leur propagation.
 

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

8
juin

Exposition Jean garleita

Dans le cadre de l'Hôtel du Dauphin qui fête ses 400 ans, venez découvrir un scultpeur exceptionnel !

27
juin

Rallye enquête à la médiathèque

Vous pourrez tester vos connaissances en allant résoudre des énigmes dans Moulins la Marche pour devenir enquêteur stagiaire.

2
juillet

C'est l'été à CAP'ORNE !

De nombreuses surprises vous attendent cet été au Complexe Aquatique CAP'ORNE : activités extérieures, nouvelles animations, structure gonflable ... 

16
juillet

Semaine MANGA à Moulins-la-Marche

A la médiathèque, ATELIER DESSIN MANGA du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 avec Gaëlle Eruimy-Calvet. INSCRIPTION OBLIGATOIRE, nombre de places limité. Pour ados à partir de 12 ans et adultes. S'il reste des places, nous pourrons ouvrir aux plus jeunes de 10 à 12 ans.

> LA METEO