OPAH : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur la CdC ! Derrière ces sigles, il y a une réalité qui peut concerner chacun : améliorer les conditions de vie des ménages du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers.
L'engagement de la CdC
En faveur des propriétaires bailleurs, elle abonde les aides déjà apportées par l'ANAH de 5% à hauteur de 1000 euros maximum, pour les logements vacants situés sur la commune de l'Aigle, de Rai et de Saint Sulpice. Elle s'est engagée à apporter des aides complémentaires pour les propriétaires occupants sous certaines conditions :
• Résorption de l'Habitat indigne
La collectivité abondera de 10% les aides de l'Anah, à hauteur de 2 500 euros maximum, pour les travaux de sortie d'insalubrité et pour l'habitat très dégradé.
• Travaux dits de petite LHI (lutte contre l'habitat indigne) – sécurité, salubrité
La collectivité abondera de 5 % à hauteur de 1 000 euros maximum les aides de l'Anah pour les travaux de sortie d'insalubrité des propriétaires occupants.
• Travaux liés à l'autonomie de la personne
La collectivité apportera une aide complémentaire à celle de l'Anah de 5% du montant de la dépense subventionnable par l'Anah, avec un objectif de 25 logements, et un maximum de 500 euros par logement.
• Travaux financés dans le cadre du dispositif « Habiter Mieux »
Dans le cas spécifique d'un gain énergétique de 25% après travaux pour un propriétaire occupant, une aide de 250 euros sera attribuée en plus de la subvention de base de l'Anah.
Permanences sans rendez-vous
Dans les locaux de la Communauté de Communes :
Au Pôle administratif – 5 place du Parc – l'Aigle
(Bureau du C.I.A.S. au rez-de-chaussée)
Tous les Vendredis de 10h00 à 12h00
Vivre dans le territoire...