en Normandie à 80 minutes de Paris

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

 periscol

Periscolaire

users

Handicap

hipster

Séniors

video camera

Web-TV

mail2
Nous contacter
plui
PLUI

 

  • En matière d’habitat et peuplement

Le quartier, exclusivement résidentiel, n’est composé que de logements sociaux avec un taux de vacance qui atteint environ 10% à plus de 3 mois hors stratégique. Il accueille une majorité des primo-arrivants du territoire.
Ce quartier représente environ 40% des logements sociaux sur la ville (614 logements) avec la présence d’un foyer pour personnes agées (41 logements).
Constitué principalement d’immeubles R+4 sans qualité architecturale particulière, le parc social a été en partie réhabilité. Des améliorations quant à l’accessibilité des logements et la poursuite de sa rénovation énergétique et esthétique, voire la démolition de logements restent cependant à réaliser.

La structure familiale des occupants du quartier se caractérise par une présence importante de personnes vivant seules ou familles monoparentales (51%) et une majorité d’enfants en bas âge (tranche d’âge 0-5ans).

  • En matière de services de proximité et de gestion urbaine

Le quartier dispose d’un pôle animation sociale, d’une ludothèque, d’un foyer logement personnes agées et d’une école maternelle (qqes données chiffrées). Ces équipements publics bénéficient à l’ensemble de la population aiglonne et du territoire mais nécessitent s’ils sont pérénisés une rénovation énergétique, des travaux de mise en accessibilité et une meilleure intégration paysagère.
Le diagnostic partagé dans le cadre du contrat de ville a mis en évidence la nécessité de réfléchir à la gestion de la collecte des ordures ménagères (proposition d’implantation de conteneurs enterrés et sensibilisation des habitants sur cette problématique).
L’offre commerciale est inexistante à l’intérieur du quartier. L’accessibilité aux commerces de proximité environnants serait à renforcer.

la madeleine a pied

  • En matière de mobilité et d’environnement

Le quartier présente un certain enclavement ; situé à l’extrémité nord-est de la ville, les entrées (rue de la Fonte et rue de la Madeleine) n’offrent aucune visibilité du quartier et le mettent en rupture avec le reste de la ville.
Le déplacement piéton est le plus utilisé en raison notamment d’une forte proportion d’habitants qui ne possédent pas de véhicule. Une navette urbaine peu utilisée relie le quartier au centre ville.
Les espaces publics relativement nombreux sont dégradés dans leur ensemble. Orienté selon une pente nord-sud, le quartier présente une déclivité qui complique les cheminements PMR et l’accès à niveau des rez de chaussées des immeubles.
La majorité des espaces publics appartient aux bailleurs sociaux. Préalablement à la rétrocession des espaces publics aux collectivtés, il sera nécessaire prévoir des aménagements de réfection de voirie, cheminments piétons, espaces verts… dans le cadre d’un projet global de requalification du quartier.

 

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 


  Vivre dans le territoire...

Destination
Tourisme

 

NOUVEAU LOGO OUCHE EN NORMANDIE copie
 
Piscine et Bowling
Cap'Orne
 
 

Cinema
L'Aiglon

 

 

 
 

Médiathèque
La Cantonade
 

mediatheque carre
 
Bibliothèque
Moulins la Marche
 
 
Maison de la
Petite enfance
 
 
Jouez à la
Ludothèque
 

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> L'AGENDA

13
novembre

Trouve ton point tri. Prends un selfie !

Prends ton selfie devant un conteneur. Sois original !

23
novembre

Fermeture Espace Forme à la Piscine

Suite au branchement du nouveau réseau d’eau, l’espace forme sera FERME. Seul les cours de fitness seront maintenus.
(Il n’y aura pas d’accès aux douches et aux WC).

23
novembre

Portes ouvertes au 3 Réveillon

Ces implantations ont été rendues possibles grâce à la requalification de l’ancien site LTI dénommé maintenant le 3 Réveillon. Cela a permis l’implantation d’entreprises nouvelles ou l’extension d’entreprises et la création d’emplois.

24
novembre

Collecte Banque Alimentaire

Donnez deux heures de votre temps (ou plus) pour participer à la collecte de denrées alimentaires.

C'est partout sur le territoire pendant deux jours : 24-25 novembre 2017

4
décembre

séance bébés lecteurs de décembre

séance bébés lecteurs à 9h30 à Moulins la Marche. réservé aux 0/3 ans non scolarisés. Renseignements au 02.33.34.82.16 auprès de Marina.

> LA METEO