au service de tous, partout !

EN 1 CLIC

Carte de crédit

Paiement
en ligne

taxesejour

Taxe de Séjour

spoon knife
Les Menus

Smirtome

Déchets

attachment

Démarches
administratives

 briefcase

Marchés

publics

info

Infos 
travaux

link

Liens utiles

aid kit

Urgences

sun

Tourisme

user tie

Décideurs

man woman
Famille

 book

Ecole

happy

Jeunes

hipster

Séniors

users

Handicap

plui
PLUI

video camera

Web-TV

 mail2
Nous contacter

 

 

 

C'est à L'Hôtel du Département qu'a eu lieu la remise des récompenses du Prix de l'Architecture et de l'Aménagement Normand, palmarès Orne. Pour le territoire du Pays de L'Aigle, deux réalisations ont été primées : le gymnase intercommunal à L'Aigle et la base de sport nature et salle commune à St Sulpice sur Risle. Ces deux projets primés dans la catégorie Loisirs et culture apportent un coup de projecteur sur un territoire qui a fait de l'attractivité son fer de lance.

Concernant le Pôle sportif déjà primé il y a quelques semaines par un prix jeune public, le jury a particulièrement apprécié la cohérence du projet par rapport à l'environnement existant. Pour ce qui est de la salle de St Sulpice, ce qui a été mis en avant est la discrétion des circulations entre le bâtiment et la rivière, l'intégration du projet et son originalité architecturale.
Jean-Luc Beaufils, vice-président Sports à la Communauté de Communes et André Lamontagne, adjoint à la mairie de St Sulpice ont reçu ces distinctions, accompagnés des architectes présents eux aussi lors de cette cérémonie. C'est d'ailleurs ce que le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement a voulu mettre en avant dans ces prix : la diversité et la richesse de la création architecturale du territoire et la mise en valeur de projets innovants et pertinents tels que l'insertion dans le site ou la responsabilité environnementale.
Ces deux réalisations vont pouvoir maintenant concourir au niveau de la Région Normandie avec proclamation des résultats en octobre 2018. Affaire à suivre !

 

Une économie non-délocalisable

« Ilya encore vingt ans, lors de la création de la communauté de communes (CDC), le tourisme, on n’y croyait pas. Pourtant, c’est une économie non-délocalisable et avec le travail du Pays d’Ouche et de notre CDC, il a fallu présenter et structurer des projets et offrir des produits touristiques », rappelle Jean Sellier.
Chemins de randonnée, Manufacture Bohin, la marque Pays d’Ouche, la Fête du Ciel, le projet de voie verte et l’achat de l’étang de la Croix Lamirault sont des dossiers sur lesquels ces deux structures ont travaillé ces dernières années. « Il faut encore essayer d’aller plus loin, créer des produits touristiques et décliner une politique via une étude car je suis persuadé qu’aujourd’hui, la Normandie est connue mais on ne connaît pas toujours très bien l’arrière-pays où il faut attirer les touristes.»

Une étude de sept mois
La compétence tourisme, obligatoire pour les établissements de coopération intercommunale depuis le 1 er janvier 2017 a été prise par la CDC de L’Aigle en 1997. « La Manufacture Bohin, ce sont 17 000 visites payantes en 2017 ; la création d’Ouche en Normandie est aussi une référence touristique. Nous allons mettre en place une étude touristique avec un schéma local de développement touristique avec le cabinet Pro tourisme. Elle va durer sept mois, pour un coût de 27 000 € financée par des fonds propres, par une subvention de la Région via le fonds d’aide de conseil et d’innovation touristique et des fonds européens.»
Cette étude se déroulera en plusieurs phases :

  • De février à avril : diagnostic de la réalité touristique avec forces et faiblesses du territoire.
  • Mai et juin : phase stratégique.
  • Juillet et août : mise en place de fiches d’actions.
  • Septembre et octobre: plans d’action avec un comité de pilotage composé d’élus, de socioprofessionnels, musées, hébergeurs, acteurs du tourisme.

La voie verte

La CDC travaille sur le projet de voie verte, le long de la Risle, pour la dé- couverte du territoire entre Rugles et Aube en passant par le futur plan d’eau de la Croix-Lamirault et la ferme de Rai. « C’est quelque chose d’exceptionnel qui va contribuer à la réappropriation du centre-ville de L’Aigle ».

croix lamirault

 

Les projets

  • Le Printemps de la chanson, les 28, 29 et 30 mars, proposera trois concerts à la Manufacture Bohin, à l’église des Genettes et à la salle de Bocquencé. En juin et juillet : les 400 ans de l’hôtel du Dauphin de L’Aigle seront célébrés avec une exposition du sculpteur Jean Garleita.
  • Dimanche 19 août, à l’aérodrome de L’Aigle, le retour de la Fête du Ciel avec un gros plateau d’aviation, démonstrations en vol, observations célestes, marché artisanal, spectacle nocturne et feu d’artifice.
  • En juillet et août, visite du centrevillede L’Aigle en calèche, chaque mardi après-midi ; journée à la ferme de Rai lors des journées du patrimoine, dimanche 16 septembre
  • opération à la Manufacture Bohin, du 24 février au 11 mars : un pass acheté = 1 pass offert.

« Il faut améliorer le cadre de vie, avoir des entrées de ville plus accueillantes en faisant disparaître ronces, clôtures sales, ronds-points ressemblant à des décharges ou dépôts d’ordures. Il faut fleurir, tondre les haies et arracher les ronces », ajoute Jean Sellier.

 

Article Ouest France, 20 février 2018

Ce 7 février 2018, les élèves d'écoles primaires et de collèges ont remis le Prix du jeune public de l'architecture en présence des architectes et de leurs maîtres d'ouvrage.

Le prix jeune public est organisé par le CAUE de l'Orne en partenariat avec l'atelier Canopé 61 dans le cadre du Palmarès de l' architecture et de l'aménagement ornais, qui a pour objectif de valoriser des réalisations de grande qualité du département.

Plus de 600 élèves ont participé à cette opération.

Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes ornais à l'architecture contemporaine et de les amener à réfléchir à la manière dont l'architecture peut contribuer au développement durable . C'est de leur futur cadre de vie dont il est question. Ils en seront les acteurs, ne serait-ce qu'en choisissant leur logement plus tard, ou même en devenant architecte.

Les élèves des collèges Racine et Saint-Exupéry à Alençon, et du collège Brassens à Ecou­ché ont voté pour leur bâtiment préféré dans la catégorie «Loisirs et culture».

Les élèves des écoles de Mortrée, Radon et Ménil-Erreux ont eux voté pour leur logement préféré dans les catégories «Logement individuel» et «Logement collectif» .

IMG 6734

Le gymnase intercommunal a donc reçu le prix "Loisirs et Culture"

Le projet résulte d'une réflexion sur la relation entre le gymnase existant, la future salle, l'aménagement urbain des abords et la liaison avec la ville. Une galerie partagée a permis d'intégrer et de valoriser les salles existantes dans le projet. La nouvelle salle se démarque par un accès protégé d'un auvent, qui relie les différentes entrées. La signalétique symbolise le dynamisme et le mouvement de l'activité sportive. Ce lieu sportif et ludique est devenu un nouveau symbole pour ce quartier et ses utilisateurs. 

Les élèves ont aimé :

  • Le bâtiment moderne, spacieux, très éclairé. La forme simple et moderne, les couleurs.
  • L'édifice adapté à la diversité des sports pratiqués.
  • L'usage du bois, matériau écologique.
  • « Le bâtiment est visible, ses matériaux sont modernes mais ils ne choquent pas dans le quartier.»

IMG 2125

Il y a des stages de natation durant les deux semaines de vacances de février 2018.

STAGE ENFANT PISCINE A PARTIR DE 6 ANS

DEBUTANT

SEMAINE DU 26/02 au 02/03/18

SEMAINE DU 05/03 au 09/03/18

Horaires : du lundi au vendredi 11h00 - 11h45

Tarif : 55€

Evaluation de l'enfant à faire à la piscine avant le début du stage.

RESERVATION au 02 33 24 18 18

IMG 20180120 193735

IMG 20180120 203131

À Moulins-la-Marche, Marina organise une soirée pyjama à partir de 19 h 30 sur le thème « doudou et pyjama » avec lecture de livres et dégustation de produits du terroir. « Parents et enfants peuvent d'ailleurs venir en pyjama s'ils le souhaitent », précise-t-elle.

À La Ferté-Fresnel, Alexandra accueille l'écrivain Patrick Bard pour une soirée lecture autour de son livre Le chien de Dieu avec une lecture d'environ 35-40 minutes, un temps d'échange et de dédicaces grâce au partenariat avec la librairie Les Mots dans la Théière de L'Aigle. L'histoire : « Les armées de Bonaparte pillent le Vatican. En subtilisant des manuscrits à la convoitise des Français, Antonin Fages, prêtre et bibliothécaire, tombe sur une étrange confession : la clé pour résoudre l'énigme de la Bête qui terrorisait les campagnes françaises trente ans plus tôt. Certains sont prêts à tuer pour s'emparer du texte, obligeant le prêtre à s'enfuir. Recèlerait-il de plus grands secrets encore ? »

Samedi 20 janvier, à 19 h 30 (précise) à la médiathèque La Cantonade, route de L'Aigle à La Ferté-Fresnel. À partir de 12 ans. Entrée gratuite.

 

Organisation

Ce concours, en lien avec le festival « le Dédé fait son ciné», et organisé par le SMIRTOM de la région de L'Aigle, a été proposé aux écoles primaires, collèges et Ime du secteur.
Il a eu lieu du mardi 10 octobre au mercredi 15 novembre 2017.

Obiet

Ce concours consistait à collecter uniquement des chaussures durant cette période donnée, par paire ou individuelles, de toute taille et de toute matière.
Le but étant, cette année, de sensibiliser les écoles et les familles sur la filière de recyclage des TLC (textiles, linge de maison, chaussures). Afin de ne plus les jeter aux ordures ménagères. Ceci après la collecte des piles en 2015 et celle du PEHD en 2016.

12 établissements scolaires ont participé, totalisant 1254 élèves

Collège Collet de Moulins la Marche Collège Molière de L'Aigle
Ecole Victor Hugo de L'Aigle Ecole Saint Jean de L'Aigle
Ecole de la Comtesse de Ségur d'Aube Ecole primaire de Crulai

Ecole élémentaire d'Ecorcei Ecole primaire de Glos la Ferrière Ecole d'Irai

Ecole des Sources de Moulins la Marche Ecole de la Nouvelle France de Randonnai Ecole élémentaire de St Martin d'Ecublei

Collecte des sacs

Les sacs de collecte ont été récupérés par établissement les 16 et 17 novembre, puis ramenés directement au SMIRTOM de L'Aigle, avec l'aide logistique des Hommes Fourmillent.
Pour chaque établissement, chaque chaussure collectée a été comptabilisée. Puis un ratio a été calculé, correspondant au nombre de chaussures collectées par élève. Ceci afin de déterminer le classement final.

20171212 150004

Résultats et lots

Ainsi, 31084 chaussures on été collectées en 6 semaines, soit environ 7 tonnes. Et deux écoles se sont véritablement démarquées.

1er: Ecole de Glos la Ferrière, avec 73,45 chaussures par élève, qui remporte pour 250€ d'équipement sportif (chasubles et matériel divers)

2èm: Ecole d'Irai (71,62) qui remporte une participation de 150€ pour financer un spectacle

3èm: Collège André Collet de Moulins la Marche (41,54) qui reçoit un ensemble de carnets (en papier recyclé) et crayons (en plastique recyclé)

4èm et 5èm: Ecole de St Martin d'Ecublei (35,49) et d'Ecorcei (32,91) qui reçoivent des stylos (en plastique recyclé)

C'est le 21 novembre que de nombreux élèves du lycée Napoôléon vivront un stage dating avec les entreprises et collectivités locales.

Cette initiative, unique en Normandie à l'origine, revêt une extrême importance pour les jeunes

Les objectifs sont multiples mais nous pouvons citer :

  • Faire découvrir aux élèves la réalité d'une entreprise et ses métiers,
  • Leur permettre de mieux choisir leur orientation et mieux préparer leur avenir,
  • Connaître, dès le début de leur formation, le fonctionnement d'une entreprise,
  • Mettre les jeunes en situation de recrutement grâce au « Stage Dating » ...

Lors de cette action, les jeunes auront l'occasion de s'exercer plusieurs fois à l'entretien professionnel; Selon le nombre d'entreprises présentes, chaque élève pourra bénéficier de 5 à 8 entretiens individuels.
Les entreprises sont accueillies au sein de notre établissement, cela rend moins intimidant cet exercice. Trop souvent nos jeunes n'osent pas pousser la porte d'une entreprise afin de décrocher un Stage ou un emploi.
Les entreprises locales viennent également à la rencontre de nos élèves. Cela prouve l'intérêt qu'elles portent à leurs cursus et contribue ainsi à leur donner confiance dans leur parcours scolaire.
L'établissement remercie sincèrement toutes les personnes et organisations qui s'investissent dans cette action et notamment La CDC du Pays de I' AIGLE , Orne entrepreneurs , le C.R.I.J. de CAEN, Le B.I.J de l'Orne, l'UIMM, le CIO I' Aigle-Mortagne au Perche, la Mission Locale L'aigle­Mortagne au Perche , L'agence du Crédit Agricole de !'Aigle , pôle emploi L'Aigle et l'A.N.E.A.

 

 


  Vivre dans le territoire...

aiglon 1 cap orne 1 ludotheque 1 mediatheques 1 mpe 1 pole animation 1

> A votre écoute

a votre ecoute

Une question, une remarque, une suggestion ?

Nous nous engageons à vous répondre

dans les plus brefs délais.

> LE TERRITOIRE 2018

Carte interactive

> L'AGENDA

10
septembre

Début des travaux de la place devant le lycée Napoléon

C'est l'ensemble du quartier qui continue son embellisement.

 

Tout le détail ici.

10
décembre

Réunion publique d'information sur le déploiement de la fibre sur le Pays de L'Aigle

Le déploiement de la fibre optique sur les communes du territoire de L’Aigle avance à grands pas ! Rendez vous pour découvrir le déploiement de la fibre sur notre territoire...

12
décembre

Ludothèque et médiathèque se rencontrent

Une belle occasion de découvrir de nouveaux jeux dans le cadre fort sympathique de la Médiathèque intercommunale de Moulins.

14
décembre

Vente de livres à 1 euro dans nos médiathèques

Une belle occasion de trouver des ouvrages pas chers et de visiter nos deux médiathèques intercommunales.

20
décembre

Conseil de Communauté

Le conseil se réunira au sous-sol de la CdC à 20h30.

 

24
décembre

Fermeture de la Maison de la Petite Enfance et du Pôle Animation

Les deux sites seront fermés jusqu'au mardi 1er janvier inclus.

Réouverture le mercredi 2 janvier 2019.

> LA METEO