La communauté de communes vous accueille désormais dans les anciens locaux de Pôle Emploi (transféré 12 rue Clémenceau à L’Aigle).
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Merci de votre compréhension.
Requalification de la place de Verdun et de l’avenue de Lattre de Tassigny
La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle et la ville de L’Aigle organisent une réunion d’information concernant les travaux de la place de Verdun et de l’avenue de Lattre de Tassigny qui se tiendra le
jeudi 30 juin 2022 à 19h salle Michaux,
Av. Comtesse de Ségur à L’Aigle.
Cette réunion, en présence du maître d’œuvre et de la SHEMA, mandataire de cette opération, sera l’occasion de présenter le choix d’aménagement retenu, le calendrier envisagé des travaux et de répondre à vos questions.
Dans le cadre de « Territoires d’industrie », la communauté de communes des pays de L’Aigle a pour mission d’accompagner les entreprises du territoire et notamment d’engager des actions soutenant le recrutement et développant l’attractivité.
C’est en réponse à ces problématiques que la cdc a commandé une série de photographies à Patrick Forget afin de faire connaître et valoriser les entreprises industrielles des Pays de L'Aigle et leurs salariés.
L’objectif avoué est clair : Donner envie à la population locale d'y travailler et attirer de nouveaux collaborateurs tout en montrant l'industrie sous un jour artistique et esthétique.
18 entreprises ont répondu à l’appel de la cdc et ont participé à ce projet :
• Axfil, fabricant de fils métalliques à L’Aigle
• Bohin France, fabricant d’aiguilles et d’épingles depuis 1866 à Saint-Sulpice-sur-Risle
• Coffret Pack, fabricant de coffrets luxe depuis plus de 40 ans à L’Aigle
• Delpharm, usine de fabrication de médicaments spécialisée dans les formes pharmaceutiques sèches à L’Aigle
• Frénéhard & Michaud, 1er fabricant français d'accessoires de couverture, de gouttière et de protections antichute – créée à L’Aigle en 1889
• F2A LTI, fournisseur de systèmes de climatisation à Saint-Ouen-sur-Iton
• Gouin Fromonot, fabricant de flexibles hydrauliques sur-mesure pour les machines industrielles et agricoles basé à Saint-Ouen-sur-Iton
• HME, leader mondial sur le marché du cuivre, des tubes en alliage de cuivre et des produits semi-finis en laiton basé à Rai
• Lisi Automotive, entreprise familiale internationale spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage rapides et de composants de sécurité basée à La Ferté-en-Ouche
• Méca Ouest, entreprise de sous-traitance spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision à L’Aigle
• Paillettes Langlois-Martin, fabricant des paillettes pour la haute-couture installé depuis 2018 à Saint-Ouen-sur-Iton
• Paquet Fontaine, fabricant de façades menuisées à L’Aigle
• Pelletier & Jaminet, fabricant d’emporte-pièces pour l’imprimerie à L’Aigle
• Regnard Technologies, entreprise spécialisée dans la maintenance des servomoteurs pour robots et machines à commande numérique basée à L’Aigle
• SAPL, fabricant d’armes basé à Gauville, La Ferté-en-Ouche
• SAT, fabricant de réservoirs en acier installé à Rai
• SMA, activité de mécanique générale et de précision à Saint-Martin-d'Écublei
• Steel Création, bureau d'études spécialisé dans la métallerie sur L’Aigle.
L’exposition présente sous un angle artistique machines et portraits de salariés.
Les photographies sont visibles du 3 juin au 30 septembre, en centre-ville de L'Aigle, place Bois-Landry, place de l'Europe et sur le parvis de la gare SNCF.
Chaque panneau met en avant :
• l’entreprise : son nom, son activité, un lien vers leur site internet
• la machine : son nom et ses fonctions
• le portrait du(de la) salarié(e) : son métier, son parcours professionnel et géographique.
Tous en selle avec les pays de L’Aigle du 1er au 31 mai !
La cdc participe pour la première fois à l’édition nationale, Mai à Vélo. Particuliers, associations, établissements scolaires ou encore entreprises, pédalez collectivement pour le territoire. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !
Initiée en 2021 par Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Mai à vélo est une fête nationale pour que vive l’engouement pour le vélo. Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.
Après une interruption de quelques mois, les travaux de construction du futur complexe culturel, Risle-en-Scène, ont repris. La démolition de la salle de Verdun et des bâtiments annexes s’achèvera dans les jours à venir. D’ici mi-avril, les travaux d’aménagements des abords pourront enfin débuter.
Les travaux de requalification de l’espace Verdun débutent. Ce vaste projet d’aménagement s’inscrit dans une dynamique de renaturation du centre-ville et d’attractivité culturelle et territoriale. La CdC des Pays de L’Aigle et la Ville de L’Aigle portent cette opération de revitalisation.
À terme, près de 1,3 hectare, situé en cœur de ville, sera requalifié et végétalisé. Une nouvelle salle de spectacle d’environ 400 places assises (700 debout) et un nouveau cinéma (2 salles de 60 et 150 places) seront intégrés à ce nouvel espace culturel, Risle-en-Scène.
L’intégralité des espaces situés aux abords de la place Verdun sera réaménagée offrant une trentaine de places de stationnement supplémentaires. Une nouvelle voie entre l’avenue de Lattre de Tassigny et la rue du Paradis sera créée en lieu et place de l’ancienne salle de Verdun. Les déplacements des piétons et des vélos seront facilités sur la voie verte le long de la Risle et le long de l’avenue.
Au préalable, l’ancienne salle de Verdun doit être démolie. Les travaux, réalisés par l’entreprise Crevel, ont d’ores et déjà débuté. Les premiers bâtiments devraient disparaître dans les jours à venir permettant ainsi d’ici mi-avril de débuter les travaux des abords de la place de Verdun.
CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La CdC signe un avenant intégrant de nouveaux projets communaux
La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle est engagée depuis le 1er juillet 2021, aux côtés de l’État, dans un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Établi afin de simplifier le dialogue entre l’État et la CdC, ce dispositif vise à regrouper et donner de la lisibilité aux projets en cours et en devenir. Un avenant est aujourd’hui signé dans le but d’intégrer les projets des communes.
2021 : Signature d’un CRTE entre l’État et la CdC
PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF DU TERRITOIRE : Signature de la convention territoriale globale des services aux familles
La communauté de communes signe une nouvelle convention territoriale globale (CTG) pour la période 2022-2026 en partenariat avec le CAF de l’Orne et les communes de L’Aigle, Aube et Rai. Présentation de ce dispositif.
2018-2021 : Première CTG
Depuis de nombreuses années, la communauté de communes, via notamment son centre intercommunal d’action sociale, mène une politique active en faveur de la vie sociale, de la jeunesse et des familles sur son territoire. Cet engagement fort s’est matérialisé en 2018 par la signature d’une première convention territoriale avec la Caisse d’allocations familiales de l’Orne. La ville de L’Aigle et la commune de Rai ont rejoint ce dispositif en contractualisant par avenant en janvier 2020.
Pendant 4 ans, les services ont travaillé au déploiement d’une offre harmonisée et équilibrée autour de champs plus larges tels que la petite enfance, enfance, jeunesse, le logement, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Fortes de leurs succès, la cdc et la caf ont souhaité renouveler leur collaboration en y intégrant les villes de L’Aigle, Aube et Rai et s’engagent dans la signature d’une nouvelle convention territoriale globale pour la période 2022-2026.
Études post BAC : un nouveau BTS en apprentissage arrive à L'Aigle
Vous êtes passionné d’informatique, de développement, de code,… et vous recherchez une formation diplômante post bac ? À partir de la rentrée de septembre 2022, un nouveau BTS SIO, services informatiques aux organisations, option solutions logicielles et applications métiers, fait son arrivée sur L’Aigle.
Cette formation est proposée en lien avec l’arrivée sur le territoire de MTB 111, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information. Représentants de l’État et élus locaux et régionaux étaient réunis aujourd’hui dans les futurs locaux de l’entreprise pour découvrir cette nouvelle offre d’alternance.
La cdc poursuit sa politique d'harmonisation de la gestion des systèmes d’assainissement et s’engage dans l’élaboration d’un schéma directeur.
Le schéma directeur d'assainissement est voué à définir un programme pluriannuel et hiérarchisé d'actions destinées à améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement des différents systèmes d'assainissement collectif qui comprennent les réseaux et les stations d'épuration. Il vise ainsi à protéger les milieux aquatiques et préserver les usages par l'amélioration de l'efficacité du système d'assainissement dans sa globalité, en réduisant les rejets dans le milieu naturel et en cherchant à garantir son efficacité dans le temps. Il vise également à optimiser les coûts d'exploitation.