5 sites accueillent actuellement le Relais Assistantes Maternelles.
Découvrez-les...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LES QUAIS DE LA RISLE |
SALLE DES FETES CRULAI | L'AIGLE : MPE | RAI : POLE SEVIN | LA FERTE FRESNEL : MEDIATHEQUE |
A l’initiative du Relais Petite Enfance des Pays de L’Aigle, Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale, est venue échanger, mercredi soir à Crulai, avec les professionnelles de la petite enfance et les parents sur les « COLERES DE L’ENFANT ».
Nombreux étaient les parents venus chercher une réponse à leurs questions sur comment gérer les colères de mon enfant ?
Isabelle Lerat est formelle. La colère chez un enfant peut aller très loin pour obtenir ce dont il a envie. S'il sent une faiblesse, il s'engouffrera dedans. « L'enfant a des antennes paraboliques. Il sent quand vous pouvez flancher. Et à ce moment-là, il passe la vitesse supérieure. Le seul conseil, je sais ce n'est pas facile, ne pas entrer dans sa colère. Si vous hurlez pour lui dire de ne pas crier, où est la cohérence ?
La solution paraît simple : continuer à faire ce que l'on fait, en lui parlant normalement. « Dites-lui, par exemple, qu'il y a des choses bien plus intéressantes dans la vie que de faire une colère ! Surtout, ne vous laissez pas prendre en otage, car si l'enfant gagne, il se sentira tout puissant et la situation sera très difficile à corriger. »
Au final, deux heures d'échanges très courtes durant lesquelles les parents comme les professionnelles ont eu une réponse à leurs questions et Isabelle Lerat a su donné des explications avec de vrais exemples : ceux de la vie de tous les jours.

Pour clore la fin d’année scolaire, le RAM des pays de L’Aigle a proposé aux assistantes maternelles, aux enfants qu’elles accueillent ainsi qu’aux parents une sortie à la chèvrerie de Mauves Sur Huisnes le lundi 26 juin.
Une matinée riche en émotion en compagnie des chèvres durant laquelle les enfants ont pu découvrir la vie d’une ferme avec une démonstration de traite d’une chèvre et la dégustation de son lait. Ce temps convivial marquant le début de l’été et le départ à l’école pour les plus grands, s’est terminé autour d’un pique-nique dans l’espace réservé à cet effet.
Le RAM restera ouvert en juillet avec la mise en place d’une animation par semaine à la Maison de la petite enfance et sera fermé du lundi 07 au vendredi 18 août.
A l’initiative du RAM des pays de L’Aigle, une conférence sur « COMPRENDRE ET PREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL » à destination des professionnels de la petite enfance a eu lieu le mardi 15 mai à la maison de la petite enfance. Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’invitation : professionnels de la Petite Enfance et enseignants.
Cette conférence animée par Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale, avait pour but de définir dans un premier temps les causes liées à cet épuisement, notamment celles en relation avec la prise en charge de l’enfant et des parents.
Ensuite, Isabelle Lerat, a donné quelques repères sur les signes d’épuisement qui pouvaient être vécus : perte de motivations, anxiété chronique, manque de patience, irritabilité, désinvestissement, difficulté de gestion émotionnelle, troubles somatiques… Tous ces signes doivent alerter les professionnels sur leurs degrés d’épuisement et sur l’importance de ne pas prendre ces signes à la légère.
Enfin, quelques pistes ont été données par Mme Lerat afin de mieux vivre le stress au quotidien et surtout d’éviter le BURN OUT (syndrome de l’épuisement professionnel) où la prise en charge thérapeutique est indispensable pour retrouver un équilibre psychologique.
Pour conclure, on peut noter cette remarque : « Il est fortement déconseillé de vouloir faire trop de choses. Dans notre société, plus on en fait, plus on est performant ! Oui mais c’est dangereux pour notre équilibre et notre santé ».
LES ANIMATIONS
La PARTICIPATION des assistantes maternelles est libre et reste soumise au respect des rythmes de l’enfant. Le temps consacré à ces animations est au maximum de 2 heures par animation.
Il est cependant demandé à l’assistante maternelle d’arriver avant 9h45 pour le bon déroulement des ateliers mais elle reste libre de partir comme elle le souhaite, en cours de l'animation, en fonction des besoins de l’enfant.
Les animations du RAM ont lieu sur 5 sites : L’Aigle (La Maison de la Petite Enfance), Rai (Pôle d'animation Sevin), Crulai (salle des fêtes) et la Ferté Fresnel (Médiathèque La Cantonade).
Le RPE ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires (sauf en juillet où 2 ateliers par semaine sont programmés).
Pour le bien-être des enfants et pour le bon déroulement des ateliers, le RPE se réserve le droit de refuser des présences s’il y a trop d’assistantes maternelles et d’enfants.
Afin de clôturer l’année scolaire, les enfants, les parents, les assistantes maternelles et les animatrices du RAM se sont retrouvés, jeudi 28 juin au parc animalier d’Ecouves.
Une matinée riche en émotion en compagnie de 400 animaux vivant en semi-liberté, parmi 30 espèces différentes originaires des cinq continents.
Ce temps convivial marquant le début de l’été et le départ à l’école pour les plus grands, s’est terminé autour d’un pique-nique dans l’espace réservé à cet effet.
Le RAM des pays de L’Aigle, a organisé, le samedi 26 janvier, à la maison de la petite enfance, une matinée débat sur « DES LIMITES POUR BIEN GRANDIR », animée par Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale.
A l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non.
Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ?
Comment faut-il les établir ?
En faut-il beaucoup ?
En fonction de quoi ?
Quel que soit son âge, l’enfant est confronté à la réalité, à des interdits et à des contraintes. Cela entraîne frustrations, colères, et angoisses. Cette confrontation à la réalité l’aide à grandir et à trouver sa place dans la société. Les limites permettent à l’enfant de trouver sa place, d’être rassuré, de distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas, ce qui assure sa protection et celles des autres et ce qui, à l’inverse, nuira à la vie en société. Sentiments, oppositions et désirs sont naturels et méritent d’être écoutés… sans pour autant être exaucés !
Au final, vaste sujet sur lequel une trentaine de personnes (parents et professionnelles) ont pu échanger durant 2 heures pour la plus grande satisfaction des personnes présentes qui sont reparties avec des conseils et des réponses à leur questionnement.
Pour rappel, le RAM est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, des conseils sur des besoins de garde particulier et sur la législation en vigueur.
C'est toujours un plaisir de se retrouver à la Médiathèque autour d'un livre et d'un conteur. François Lemaître de la Médiathèque de L'Aigle a, une fois encore, réussi à captiver petits et grands.
Voilà un rendez-vous régulier du RAM qui mérite le détour... Suivez de près le calendrier !