A l’initiative du Relais Petite Enfance des Pays de L’Aigle, Isabelle Lerat, psychothérapeute familiale, est venue échanger, mercredi soir à Crulai, avec les professionnelles de la petite enfance et les parents sur les « COLERES DE L’ENFANT ».
Nombreux étaient les parents venus chercher une réponse à leurs questions sur comment gérer les colères de mon enfant ?
Isabelle Lerat est formelle. La colère chez un enfant peut aller très loin pour obtenir ce dont il a envie. S'il sent une faiblesse, il s'engouffrera dedans. « L'enfant a des antennes paraboliques. Il sent quand vous pouvez flancher. Et à ce moment-là, il passe la vitesse supérieure. Le seul conseil, je sais ce n'est pas facile, ne pas entrer dans sa colère. Si vous hurlez pour lui dire de ne pas crier, où est la cohérence ?
La solution paraît simple : continuer à faire ce que l'on fait, en lui parlant normalement. « Dites-lui, par exemple, qu'il y a des choses bien plus intéressantes dans la vie que de faire une colère ! Surtout, ne vous laissez pas prendre en otage, car si l'enfant gagne, il se sentira tout puissant et la situation sera très difficile à corriger. »
Au final, deux heures d'échanges très courtes durant lesquelles les parents comme les professionnelles ont eu une réponse à leurs questions et Isabelle Lerat a su donné des explications avec de vrais exemples : ceux de la vie de tous les jours.