• Opération collective de plantation de haies

    Opération collective de plantation de haies

    La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle s’engage dans une démarche de protection des haies bocagères sur son territoire après le constat d’une destruction non négligeable sur les dernières Lire la suite...
  • Cap'Orne : Soirée Paranatation

    Cap'Orne : Soirée Paranatation

    Le complexe aquatique et sportif Cap'Orne, est partenaire de la Semaine Olympique et Paralympique, évènement national de promotion des valeurs de l’olympisme à destination prioritaire des scolaires, mais aussi du Lire la suite...
  • RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : Les inscriptions sont ouvertes

    RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : Les inscriptions sont ouvertes

     Vous souhaitez inscrire pour la première fois votre enfant dans une école du territoire ? Les dossiers d’inscription sont à retirer et à compléter jusqu'au 31 mars. Détails des modalités : Première Lire la suite...
  • Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    La communauté de communes accueille la CCI et la CMA dans ses locaux afin de renforcer l’accompagnement de proximité des porteurs de projets et la création d’entreprise. Deux nouveaux conseillers Lire la suite...
  • Rendez-vous du 18 au 31 mars pour la quinzaine des familles

    Rendez-vous du 18 au 31 mars pour la quinzaine des familles

    À l’occasion de la Semaine nationale de la petite Enfance, initiée par l’association AGIR (92) et la CAF, organisée du 18 au 25 mars 2023 partout en France, le CIAS Lire la suite...
  • Taxe de séjour

    Taxe de séjour

    Quelles sont les natures d’hébergements concernées par la taxe de séjour ? Les natures d’hébergement concernées par la taxe de séjour sont mentionnées à l’article R. 2333-44 : • les palaces • les Lire la suite...
  • HABITAT :  La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants Parce que rénover son logement permet de réaliser des Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l'ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire de L’Aigle.

Conformément à la Convention signée avec le Département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

tableau fibre

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (11 237 foyers sur la plaque de L’Aigle).
Le déploiement de la fibre c’est maintenant :
• une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.
Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :
• en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
• en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l'on appelle la distribution optique.


Télécharger la présentation faite lors de la réunion publique à St Martin d'Ecublei


 

Le déploiement de la fibre optique sur les communes de L’Aigle et d’Argentan avance à grands pas ! Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. Les habitants de L’Aigle pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan numérique ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Comme le rappelle le président Jean sellier, l'inauguration de la première armoire de fibre otique sur la commune de L'Aigle est le résultat de cette engagement for 2 plus de huit ans de notre communauté de communes. Les enjeux de l'aménagement numérique pour tous sont essentiels au maintien des habitants et à l'arrivée de nouvelles compétences, au développement des entreprises et à l'attractivité de notre territoire.

De plus les entreprises ont absolument besoin de la fibre pour s'ouvrir sur le monde : comptons aussi sur la santé, l'éducation, la formation, le maintien à domicile de nos personnes âgées. En dehors d'être un choix technologique évident et un enjeu de société, le numérique est un vecteur de croissance pour nos territoires. Le monde rural ne peut plus être le parent pauvre de l'investissement public.

20180910 104423 web

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle (et Argentan), s’inscrit dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.
Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet plus rapide que l'ADSL entre 5 et 50 fois plus rapide permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.
Le Département de l’Orne accélère son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, pour une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur les territoires d’Argentan (1) et de L’Aigle (2).

Dans ce cadre, une société de projet dédiée dénommée, Orne Métropole Très Haut Débit, a été créée par Orange pour construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. Ce réseau desservira environ 22 000 foyers sur les deux zones. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle
A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (10 811 foyers raccordables).


Le déploiement de la fibre se déroule de la manière suivante :
• une phase d'étude, qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres, le tracé et le calibrage du réseau, l'identification des infrastructures mobilisables, l'étude d'exécution, le chiffrage ;
• une phase de travaux, qui consiste à déployer la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines ;
• une phase de commercialisation (premières prises commercialisables fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises, à compter de novembre prochain.

 

Lancement de l'installation de la fibre à L'Aigle from PAYS DE L'AIGLE on Vimeo.

La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25