Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation versées aux personnes sans ressources afin de leur assurer des moyens convenables d’existence et de les inciter à reprendre une activité professionnelle. De ce fait, il permet de lutter contre la pauvreté de personnes avec ou sans activité professionnelle.
Les bénéficiaires du RSA « socle », c’est-à-dire, n’ayant pas d’activité professionnelle sont soumis au devoir de s’inscrire dans une démarche d’insertion. Leurs engagements sont donc inscrits au sein d’un Contrat d’Engagement Réciproque, établit entre le bénéficiaire, le référent social et le Président du Conseil Départemental.
L’accompagnement a pour but de faire progresser la situation du bénéficiaire, de lui faire acquérir une autonomie dans l’élaboration de ses projets. D’autre part, le référent pourra accompagner la personne dans ses démarches en termes de logement, gestion administrative et budgétaire, mobilité, insertion sociale et/ou professionnelle.
Le RSA est soumis à un barème : il est calculé en fonction des ressources des personnes qui composent le foyer. Pour établir une demande de RSA, vous devez vous rendre auprès des assistantes sociales du Conseil Départemental de votre secteur ou auprès d’un conseiller de la CAF et/ou de la MSA. Selon votre situation, vous serez par la suite orientés par le Conseil Départemental soit vers une assistante sociale de secteur, soit vers la référente RSA du CIAS, soit vers un conseiller Pôle Emploi.