C'est un véritable temps fort que vient de vivre le Centre Intercommunal d'Action Sociale et l'ensemble du Pays de L'Aigle.
Durant une journée de travail et d'échanges à Rai, près de 70 professionnels se sont retrouvés pour approfondir le sujet de la fracture numérique en lien avec la population.
Ouvert par Jean Sellier Président du CIAS et de Nathalie LENOTRE, vice-présidente, ainsi que de Jean François TOUSSAINT, directeur adjoint de la CAF Orne, cette journée a permis de renforcer une dynamique de travail de territoire. Il a d’ailleurs été souligné que ce type de forum était le premier dans l’Orne dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
En matinée, le Chef Marie, Brigade de Gendarmerie de L’Aigle, est venu sensibiliser chacun aux risques du numériques dans le domaine du harcèlement, chantage et autres fraudes fréquentes autour de la cybercriminalité.
Ensuite, Monsieur PLANTARD Pascal, Professeur des Universités - Anthropologue des usages des technologies numériques - Co-directeur GIS M@rsouin, a développé dans une conférence passionnante l'histoire du numérique, son évolution et sa place aujourd'hui, tout en faisant le point sur cette fracture pour les publics éloignés de ces outils devenus incontournables dans le quotidien de chacun.
L'après-midi, des tables rondes ont permis de partager les expériences du terrain, de mieux se connaître entre acteurs du territoire et de réfléchir autour de situations rencontrées au quotidien : accès aux droits des usagers…
Un grand merci à tous les participants qui ont démontré, une fois encore, que le service à la population, peut rassembler en une journée fédératrice l’ensemble des professionnels du Pays de L’Aigle.
Et un grand merci aux agents et partenaires qui ont permis la réussite de cette journée, ainsi que la CAF pour son soutien financier.