• Offre d'emploi - Chef(fe) de service Voirie

    Offre d'emploi - Chef(fe) de service Voirie

    Un(e) Chef(fe) de service Voirie  Cadre d'emploi : ATechnicien territorial (technicien à technicien principal) Catégorie B – filière technique Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (1 à 3 Lire la suite...
  • Collecte alimentaire : le CIAS recherche 150 bénévoles

    Collecte alimentaire : le CIAS recherche 150 bénévoles

    Collecte alimentaire les vendredi 24 et samedi 25 novembre Le CIAS recherche 150 bénévoles Le centre intercommunal d’action sociale des pays de L’Aigle organise une nouvelle collecte alimentaire dans les Lire la suite...
  • Inauguration du complexe culturel, Risle-en-Scène

    Inauguration du complexe culturel, Risle-en-Scène

    Dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville de L’Aigle, la communauté de communes des pays de L’Aigle s’était engagée dans la création d’un complexe culturel et dans la Lire la suite...
  • Inscriptions mercredis janvier - février

    Inscriptions mercredis janvier - février

    Les inscriptions aux accueils de loisirs, les mercredis de janvier à février, pour les centres de L'Aigle (Mazeline et Galleron), La Ferté-Fresnel et Moulins-la-Marche commencent le 6 décembre : Mazeline Galleron Lire la suite...
  • Inscriptions mercredis novembre - décembre

    Inscriptions mercredis novembre - décembre

    Les inscriptions aux accueils de loisirs, les mercredis de novembre à décembre, pour les centres de L'Aigle (Mazeline et Galleron), La Ferté-Fresnel et Moulins-la-Marche commencent le 11 octobre : Mazeline Galleron Lire la suite...
  • Offre d'emploi - Directeur(trice) des ressources humaines

    Offre d'emploi - Directeur(trice) des ressources humaines

    Un(e) directeur(trice) des ressources humaines Cadre d'emploi : Attaché territorial  Catégorie : A – Filière administrative Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public. Vous pouvez transmettre votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Lire la suite...
  • Réhabilitation des réseaux d’assainissement du centre-ville de L’Aigle

    Réhabilitation des réseaux d’assainissement du centre-ville de L’Aigle

    Suite à un diagnostic des réseaux de la station d’épuration de Saint-Sulpice-sur-Risle, la communauté de communes des pays de L’Aigle s’est engagée dans un programme de réhabilitation de ses installations Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

 

 

Les contrats de ville d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle nés de la loi du 21 janvier 2014, ont été signés simultanément vendredi 3 juillet. Cette signature est l’aboutissement d’un partenariat exemplaire entre l’État et les collectivités concernées.

Six priorités sont identifiées :
- cohésion sociale, habitat et cadre de vie
- économie et emploi
- citoyenneté
- égalité homme-femme
- jeunesse
- lutte contre les discriminations

7 quartiers (Perseigne et Courteille à Alençon, Saint-Michel et Les Provinces à Argentan, Saint-Michel et Saint-Sauveur à Flers, La Madeleine à L’Aigle) et 14 000 habitants de l’Orne vont bénéficier des actions menées dans le cadre de ces contrats et vont y contribuer activement.
En effet, une priorité forte de cette nouvelle politique de la ville est la participation accrue des habitants aux décisions et à la mise en œuvre de celle-ci par le biais de conseils citoyens en cours d’installation.
Les élus signataires de ces contrats ont salué unanimement la méthode d’élaboration des " contrats nouvelle génération" favorisée par une écoute réciproque entre les partenaires et l’appui des services de l’État.

signature contrat ville
Cet accompagnement a été particulièrement apprécié par Véronique Louwagie, député-maire de L’Aigle, ville entrante dans le dispositif parmi les 100 villes de France qui viennent de l’intégrer. Si Alençon, Flers et Argentan affichent une longue expérience de la politique de la ville, leurs élus se sont néanmoins félicités du partenariat qui a présidé à la définition des contrats nouvelle génération, "partenariat sans lequel l’exercice est impossible" a déclaré Yves Goasdoué, député-maire de Flers.
Selon la formule de Myriam El Khomri, secrétaire d’État à la politique de la ville, les contrats 2015-2020 visent à "remettre l’humain au cœur de la politique de la ville". Les programmes de rénovation urbaine étant en grande partie réalisés, les contrats 2015-2020 vont s’attacher à promouvoir le vivre ensemble e700n mettant l’accent sur la santé, l’emploi, la réussite éducative et en réaffirmant les valeurs de la République.
(source : préfecture de l'Orne)
La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015.
Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.
la madeleine politique de la ville web

LES CONTRATS DE VILLE REPOSENT SUR 3 PILIERS :

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET DE L’EMPLOI
Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat.
Ils assurent par ailleurs une présence de Pôle emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers, et le développement d’un soutien actif à l’entrepreneuriat.

LA COHÉSION SOCIALE
Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Ils assurent un investissement complémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

LE CADRE DE VIE ET LE RENOUVELLEMENT URBAIN
Les contrats de ville programment les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Ils détaillent les initiatives prises pour l’amélioration des relations entre la police et la population. Enfin, dans les territoires qui bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.
(source : ministère de la ville, de la jeunesse et des sports)


La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25