• Mai à vélo : Tous en selle avec les pays de L’Aigle du 1er au 31 mai !

    Mai à vélo : Tous en selle avec les pays de L’Aigle du 1er au 31 mai !

    Tous en selle avec les pays de L’Aigle du 1er au 31 mai ! La cdc participe pour la première fois à l’édition nationale, Mai à Vélo. Particuliers, associations, établissements scolaires Lire la suite...
  • RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 : Les inscriptions sont ouvertes

    RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 : Les inscriptions sont ouvertes

      Vous souhaitez inscrire pour la première fois votre enfant dans une école du territoire ? Les dossiers d’inscription sont à retirer et à compléter du 1er au 31 mars. Détails Lire la suite...
  • Assainissement : La cdc poursuit sa politique d'harmonisation de la gestion des systèmes d’assainissement et s’engage dans l’élaboration d’un schéma directeur.

    Assainissement : La cdc poursuit sa politique d'harmonisation de la gestion des systèmes d’assainissement et s’engage dans l’élaboration d’un schéma directeur.

    La cdc poursuit sa politique d'harmonisation de la gestion des systèmes d’assainissement et s’engage dans l’élaboration d’un schéma directeur.  Le schéma directeur d'assainissement est voué à définir un programme pluriannuel Lire la suite...
  • Amélioration de l'habitat : Des aides pour rénover ou adapter son logement

    Amélioration de l'habitat : Des aides pour rénover ou adapter son logement

    La Communauté de commune des Pays de L’Aigle et de la Ville de L’Aigle ont voulu encourager la rénovation de l’habitat ancien par la mise en place d’une Opération Programmée Lire la suite...
  • Rénovation urbaine du quartier de la Madeleine à L'Aigle : Le chantier de la démolition de la résidence des Sapinettes se précise

    Rénovation urbaine du quartier de la Madeleine à L'Aigle : Le chantier de la démolition de la résidence des Sapinettes se précise

    Rénovation urbaine du quartier de la Madeleine à L'Aigle : Le chantier de la démolition de la résidence des Sapinettes se précise.Le montage des échafaudages est aujourd'hui réalisé à 80% et Lire la suite...
  • CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La CdC signe un avenant intégrant de nouveaux projets communaux

    CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La CdC signe un avenant intégrant de nouveaux projets communaux

    CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La CdC signe un avenant intégrant de nouveaux projets communaux La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle est engagée depuis le 1er Lire la suite...
  • PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF DU TERRITOIRE : Signature de la convention territoriale globale des services aux familles

    PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF DU TERRITOIRE : Signature de la convention territoriale globale des services aux familles

    PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF DU TERRITOIRE : Signature de la convention territoriale globale des services aux familles La communauté de communes signe une nouvelle convention territoriale globale (CTG) pour la période Lire la suite...
  • Enseignement : Ouverture d'un BAC SIO à L'Aigle

    Enseignement : Ouverture d'un BAC SIO à L'Aigle

    Études post BAC : un nouveau BTS en apprentissage arrive à L'Aigle Vous êtes passionné d’informatique, de développement, de code,… et vous recherchez une formation diplômante post bac ? À partir de Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Ca bouge en Pays de L'Aigle !

 

ca bouge pays de lAigle 4P Avril22 WEB

Une nouvelle publication pour suivre de près les projets et chatiers de la CdC

 

 

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale


cdc pays laigle cias 2Centre Intercommunal d'Action Sociale
5, place du Parc - 61300 L'AIGLE

Tél. : 02 33 34 70 86

Président : Jean SELLIER
Vice-Présidente : Nathalie LENOTRE
Directrice : Catherine LEMEUX

 

 

 

 

 
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Pays de l’Aigle  est un Etablissement Public Administratif Intercommunal. Il agit donc sur les 32 communes de la C.D.C.

Il a une personnalité juridique de droit public, lui permettant ainsi d’agir en justice en son nom propre. Le CIAS a également une existence administrative et financière distincte de la CDC. Il a un personnel propre et il est géré par un Conseil d’Administration (*) qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

(*) Le Conseil d’Administration est composé du Président, qui de droit est le Président de la Communauté de Communes de rattachement, de 12 membres élus en son sein par le Conseil de Communauté et 12 membres nommés par le Président parmi les personnes non membres du Conseil de Communauté et participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans les communes.


Le C.I.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social local. Une analyse des besoins sociaux de la population est établie tous les ans (voir ci-dessous). 

Le C.I.A.S. a également des missions dites « obligatoires », régies par le législateur, et des missions « facultatives », mises en place en fonction des besoins de la population. Ainsi, le C.I.A.S. des Pays de l’Aigle se divise en différents Pôles :

Le Pôle Petite Enfance
Le Pôle Petite Enfance (PPE) regroupe le multi accueil ainsi que le RAM (Relais Assistante Maternelle). Il s’adresse uniquement aux personnes résidant ou travaillant sur la CDC des Pays de l’Aigle et de la Marche.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Petite Enfance au 02.33.24.47.01.

Le Pôle Personnes Agées et Handicapées
Le Pôle Personnes Agées et Handicapées (PPAH) participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales des personnes âgées et handicapées. Si vous souhaitez avoir des renseignements, vous procurer un dossier d’aide sociale (pour l’APA, l’ASPA, la PCH, l’AAH, l’AEEH,...) ou vous entretenir avec une de nos conseillère, n’hésitez pas à vous rendre au C.I.A.S. ou à contacter le service au 02.33.84.17.75.
Le Pôle a également mis en place un service de repas à domicile, « La Malle aux Repas » bénéficiant à toutes les personnes résidant sur le territoire de la CDC des Pays de l’Aigle et de la Marche et étant âgée de plus de 60 ans et/ou étant en situation de handicap (de façon temporaire ou permanente). Pour plus de renseignement, contactez le 02.33.84.17.75.
- Le foyer logement « Le Bois des Sapinettes » est un établissement destiné aux personnes âgées qui sont autonomes. Composé d’un ensemble d’appartements de type F1 Bis, la résidence est la solution intermédiaire entre le domicile et les EHPAD (maisons de retraite médicalisés ou non). Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter la Responsable du Foyer Logement au 02.33.24.54.02.

- L'EHPAD de Glos la Ferrière (02 33 34 90 23) : L’Ehpad de Glos-la-Ferrière est un établissement adapté, à taille humaine dans un environnement paisible et paysagé. Il dispose de chambres de 22 m² 100 % médicalisées, d’une chambre communicante pour recevoir un couple, d’un espace sécurisé pour personnes désorientées et le petit mobilier personnel est accepté « pour éviter la rupture nette pour les résidents ».

Le Pôle Solidarité Insertion
Le Pôle Solidarité Insertion regroupe toutes les aides qui s’adressent aux familles. De l’aide alimentaire, aux aides financières exceptionnelles, aides au départ en vacance, suivis RSA, domiciliations et logement social, vous pouvez venir vous renseigner à l’accueil du C.I.A.S. ou nous contacter au 02.33.34.70.86.
Le Pôle a également mis en place une Plateforme Mobilité afin de permettre aux personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité d’être informées et orientées vers les solutions existantes (covoiturage, location de véhicules etc) dans le cadre de démarches d’insertion. N’hésitez pas à contacter le service au 02.33.34.70.86.

Le Pôle Animation Sociale
Le Pôle Animation regroupe diverses activités et animations pour les habitants de la CDC des Pays de l’Aigle.
Les centres de loisirs intercommunaux à l’Aigle (2 ½ à 11 ans) et à Moulins la Marche (3 à 11 ans) proposent tout au long de l’année des activités culturelles, sportives, manuelles, des sorties.
Les activités adultes ont pour but d’accompagner, divertir, rassembler et échanger autour de diverses activités et ateliers.
Un Espace jeunesse qui est dédié aux jeunes de 11 à 17 ans et qui organise des activités ou sorties.
Un Espace Famille qui est un soutien à la parentalité, et qui propose divers ateliers tels que le LAEP (Lieu Accueil Enfants Parents) de l’Aigle et de Moulins la Marche, les weeks end familles, la papothèque, les soirées à thème, etc.
Une ludothèque est présente depuis juin 2015 proposant à toute personne de se retrouver et jouer à plus de 450 jeux.
N’hésitez pas à contacter le Pôle Animation Sociale afin d’avoir plus de renseignement sur les activités qui y sont proposées au 02.33.84.90.28.


 

La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25