Contact :
A compter de ce Lundi 20/07/2020, l’EHPAD de Glos la Ferrière rouvre ses portes aux familles. En effet à partir de ce lundi, les familles peuvent venir visiter leur proche dans leur chambre. Les visites ont lieu de 14h à 17h du lundi au vendredi ainsi que le Dimanche de 14h à 16h.
Les proches ont également la possibilité de ramener des colis ou cadeaux mais tout cela doit être désinfecté avant de rentrer sur l’établissement. Le nécessaire de désinfection est mis à disposition dans le SAS d’accueil.
Concernant les visites, le respect des gestes barrières est obligatoire (port du masque, distanciation sociale). Un parcours signalisé au sol a été mis en place selon la localisation des chambres afin d’éviter la double circulation dans les couloirs. A l’accueil, les familles seront accueillies par un agent qui les inscrira dans un registre et contrôlera la température.
Les familles n’auront pas accès aux parties communes (salle de restauration, salle d’animation), les agents accompagneront les résidents dans leurs chambres lors des visites.
En cas de non-respect des gestes barrières, l’établissement se laisse le droit de suspendre les visites temporairement.
Infos au 02 33 34 90 23
Suite à l’annonce faite le 14 Juin 2020 par le Président de la République, une nouvelle phase de déconfinement est engagée pour les établissements médico-sociaux. Cette phase de déconfinement est accompagnée par l’ARS de Normandie qui nous demande d’établir un Plan de Retour à la Normale.
Voici le Plan de retour à la Normale pour l’EHPAD de Glos la Ferrière validé par Jean Sellier Président du Centre Intercommunal d'Action Sociale des Pays de L'Aigle, et Marie-Pierre Mahé, vice-présidente du CIAS :
- Concernant les visites :
A compter de ce Lundi 22 Juin 2020 et cela jusqu’au 30 Juin 2020, les visites dans l’EHPAD de Glos la Ferrière se feront dans des barnums installés sur la partie extérieure de l’établissement. Les visites pourront avoir lieu du Lundi au Vendredi de 14h à 17h. Les familles réserveront un barnum pour l’après midi et pourront en profiter quand elles le souhaitent sur l’amplitude horaire définie auparavant. Elles pourront emmener de quoi se restaurer, jouer, sans supervision de la part des membres du personnel pendant la durée de la visite.
Cette phase nous permettra d’organiser au mieux la phase qui débutera le 01 Juillet 2020. En effet à compter de cette date, les familles pourront venir visiter leur proches au sein de l’établissement en respectant des règles strictes.
Les visites auront lieu sur une plage horaire de 14h à 17h du Mardi au Samedi.
Les familles auront la possibilité d’emmener des colis ou autres à leur proche, cependant, une désinfection scrupuleuse leur sera demandée avant d’entrer sur l’EHPAD à leur arrivée.
Des circuits d’accès aux chambres seront mis en place afin d’éviter la double circulation au sein de l’établissement, et les familles n’auront pas accès aux parties communes (salle d’animation, restaurant, salon…). Vous trouverez en annexe les différents plans de circulation.
Lors de ces différentes phases, il sera mis à disposition masques, solution hydro-alcoolique ainsi que tout le nécessaire pour la désinfection des surfaces et le respect des mesures barrières sera obligatoire. La prise de la température sera effectuée, ainsi que l’enregistrement sur le registre des visites.
- Concernant les visites individuelles et collectives :
Les résidents auront la possibilité d’aller passer un séjour chez leur proche (supérieur ou égal à 3jours à l’extérieur de l’établissement), cependant, un test Covid sera demandé avant le retour.
Les rendez-vous extérieurs pourront avoir lieu après concertation avec le médecin coordonnateur, la direction et l’équipe soignante. En cas de rendez-vous, nous recommandons le trajet par un transport sanitaire.
- Concernant les admissions :
- Les admissions pourront être effectuées sur n’importe quel motif, cependant, un test Covid sera demandé 48h avant l’admission.
- La reprise des visites de préadmission pourra s’effectuer lors de situation complexe.
Ce plan de retour à la normale est susceptible d’être modifié ou annulé en cas de suspicion de cas ou de cas avérés sur la structure ou en cas de dégradation des conditions sanitaires au niveau national, régional ou local.
C'est une expérience magnifique que nous vivons dans ce partenariat entre les Ecuries d'Am et le Centre Intercommunal d'Action Sociale des Pays de L'Aigle. Voici quelques images de Waou à la rencontre des résidents de l'Ehpad de Glos la Ferrière...
Par simple curiosité ou intéressés, les visiteurs se sont succédé et ont pu apprécier les visites proposées par Bernard Dabiel, vice-président de la Communauté de communes ; Martine Houlbert, directrice de l’Ehpad ou Jérémy Martinez, secrétaire-comptable.
« Un Ehpad n’est pas une prison »
« Nous avons organisé ces portes ouvertes à la demande des familles, pour présenter l’établissement et pour prouver qu’un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) n’est pas une prison » indique Bernard Dabiel confiant qu’il serait bien d’en faire chaque année. « Les résidents restent de plus en plus longtemps au domicile et le changement d’environnement peut représenter un réel traumatisme pour certains alors que d’autres sont demandeurs et cela se passe bien. Dans tous les cas, nous voulons leur apporter le meilleur accueil qui soit » ajoute le vice-président.
Les critères de sélection
Le placement en Ehpad n’est pas une décision à prendre à la légère, beaucoup de critères entrent dans la sélection de tel ou tel établissement : la situation géographique en privilégiant la proximité par rapport aux enfants et à la famille ; les besoins médicaux de la personne ; le confort et les activités et bien entendu le coût financier.
« Nous sommes ici en vu d’une inscription, nous voulions découvrir l’établissement suite à l’agrandissement et voir les services et activités proposés aux résidents » confie Béatrice accompagnée de sa maman. Le ressenti est positif, « l’Ehpad est clair, lumineux, spacieux et sécurisé… on s’y sent bien » ajoute-t-elle.
Les atouts de l’Ehpad
L’Ehpad de Glos-la-Ferrière est un établissement adapté, à taille humaine dans un environnement paisible et paysagé. Il dispose de chambres de 22 m² 100 % médicalisées, d’une chambre communicante pour recevoir un couple, d’un espace sécurisé pour personnes désorientées et le petit mobilier personnel est accepté « pour éviter la rupture nette pour les résidents ».
De plus, des animations sont proposées aux résidents en tenant compte de leur état de santé, de leur histoire de vie et de leurs souhaits et des sorties sont organisées en fonction des manifestations. Sans oublier les jeux de société, la gym douce, les repas des familles, les après-midi dansant, les moments de jeux et de partage avec les enfants des écoles, les repas à thème… Enfin, l’Ehpad dispose d’une cour intérieure pour permettre aux résidents de « prendre l’air » en toute sécurité.