Très belle visite ce matin du quartier Blaizot en pleine transformation avec M. Rodolphe THOMAS Conseiller Régional Délégué à la politique de la ville, Mme LOUWAGIE Député Maire de L'Aigle, Orne Habitat et nos deux conseillers départementaux Charlène RENARD et Philippe VAN HOORNE. Visite d'un nouveau logement et du nouveau gymnase intercommunal.
C'est dans un froid glacial que les premiers coups de pèle ( de grue) ont été donnés au bâtiment Auvergne du quartier Blaizot. Cet immeuble construit en 1957 abritait 64 logements. De nombreux habitants étaient d'ailleurs présents pour assister à cet événement touchant. Le projet porté la la ville de L'Aigle et la Communauté de Communes prévoit la reconstruction de 8 logements proches et de 37 logements sur site.
Pour répondre à l'urgence de cette réhabilitation et des différents besoins environnant le quartier (besoins d'équipement sportif, nouvelle desserte du bus, ...) la Communauté de communes du Pays de L'Aigle a confié en 2007 au cabinet SQUARE une étude de requalification en trois étapes.
- La phase de diagnostic a permis de recenser les besoins et les suggestions des habitants et ceux des acteurs institutionnels. Le cabinet a mené une analyse urbaine et technique. L'enjeu a été de déterminer les choix possibles d'une amélioration simple, d'une restructuration, ou d'une démolition.
- La deuxième phase a mis en évidence les priorités d'intervention grâce à différents scénarii présentés au Conseil général, à l'Office public HLM de l'Orne, à la ville de l'Aigle et à la Cdc. Face aux discussions qui ont été menées, le cabinet Square a adapté ses esquisses de projet.
- La troisième phase du projet est lancée. L'heure est à la rédaction du cahier des charges (en 3 phases: volet architectural, volet urbain, volet social).
Durant ce projet différentes problématiques liées à la démolition de 4 immeubles prévue courant 2011 se sont posées. Quoi reconstruire, où reconstruire, combien reconstruire, et où reloger les habitants durant la durée des travaux ?
64 logements Orne Habitat situés dans les immeubles Provence, Alsace, Auvergne et Picardie seront prochainement détruits. Pour les 3 autres bâtiments qui n'ont pas connu de travaux depuis 1981, des travaux à l'image de ceux réalisés sur le bâtiment Île-de-France seront réalisés Pour les nouvelles constructions, différents sites ont été choisi: l'ancienne gendarmerie; le quartier de Mérouvel et un terrain près du collège Molière rue Blaizot.
Ce sont 40 à 45 logements qui devraient voir le jour sur ces différents sites. L'offre de logement sera constituée de semi collectif R 1, de logement individuel, et d'immeuble de type R 2. L'accord entre Orne habitat, la Cdc, et la ville de l'Aigle devrait déboucher sur des travaux qui débuteront courant 2011.
Par ailleurs, à l'image d'un quartier en pleine rénovation de nouveaux équipements sportifs verront le jour tel un nouveau terrain d'honneur de rugby (réalisation 2011) et un nouveaux gymnase. La morphologie du quartier verra également de nouveaux changements en terme d'espace.
La création d'une gare routière pour les bus scolaires, de nouveaux parkings, et des accès en mode doux seront créés (voie piétonne).