• Grève du 7 février : Bulletin de situation dans les écoles

    Grève du 7 février : Bulletin de situation dans les écoles

    Commune Intention de grève des enseignants Intention de grève des personnels de la cdc Situation le 07/02/23 L’Aigle - Galleron maternelle  0% 0% Situation normale L’Aigle - Victor Hugo élémentaire  0% 0% Situation normale Lire la suite...
  • Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    Nouvelles permanences de la CCI et la CMA

    La communauté de communes accueille la CCI et la CMA dans ses locaux afin de renforcer l’accompagnement de proximité des porteurs de projets et la création d’entreprise. Deux nouveaux conseillers Lire la suite...
  • Billetterie saison culturelle

    Billetterie saison culturelle

  • Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    Aménagements Risle-en-scène : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny

    AMÉNAGEMENTS DES ABORDS DU COMPLEXE CULTUREL : Nouveau report de réouverture de l’avenue de Lattre de Tassigny Après un premier report en décembre en raison des intempéries, l’avenue de Lattre de Lire la suite...
  • Les nuits de la lecture

    Les nuits de la lecture

    Une 7e édition autour du thème de la peur Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de Lire la suite...
  • Taxe de séjour

    Taxe de séjour

    Quelles sont les natures d’hébergements concernées par la taxe de séjour ? Les natures d’hébergement concernées par la taxe de séjour sont mentionnées à l’article R. 2333-44 : • les palaces • les Lire la suite...
  • HABITAT :  La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique

    HABITAT : La cdc accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique La cdc déploie des dispositifs d’aides pour ses habitants Parce que rénover son logement permet de réaliser des Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

 

 

Le quartier Blaizot comprend 142 logements construits en 1957, ces 8 immeubles R 3 à R 4 ont connu une unique rénovation en 1981. Pratiquement 30 ans ont passé et il est l'heure de redonner une nouvelle jeunesse à une offre aujourd'hui trop obsolète.

Pour répondre à l'urgence de cette réhabilitation et des différents besoins environnant le quartier (besoins d'équipement sportif, nouvelle desserte du bus, ...) la Communauté de communes du Pays de L'Aigle a confié en 2007 au cabinet SQUARE une étude de requalification en trois étapes.

 

- La phase de diagnostic a permis de recenser les besoins et les suggestions des habitants et ceux des acteurs institutionnels. Le cabinet a mené une analyse urbaine et technique. L'enjeu a été de déterminer les choix possibles d'une amélioration simple, d'une restructuration, ou d'une démolition.

- La deuxième phase a mis en évidence les priorités d'intervention grâce à différents scénarii présentés au Conseil général, à l'Office public HLM de l'Orne, à la ville de l'Aigle et à la Cdc. Face aux discussions qui ont été menées, le cabinet Square a adapté ses esquisses de projet.

- La troisième phase du projet est lancée. L'heure est à la rédaction du cahier des charges (en 3 phases: volet architectural, volet urbain, volet social).

Durant ce projet différentes problématiques liées à la démolition de 4 immeubles prévue courant 2011 se sont posées. Quoi reconstruire, où reconstruire, combien reconstruire, et où reloger les habitants durant la durée des travaux ?

64 logements Orne Habitat situés dans les immeubles Provence, Alsace, Auvergne et Picardie seront prochainement détruits. Pour les 3 autres bâtiments qui n'ont pas connu de travaux depuis 1981, des travaux à l'image de ceux réalisés sur le bâtiment Île-de-France seront réalisés Pour les nouvelles constructions, différents sites ont été choisi: l'ancienne gendarmerie; le quartier de Mérouvel et un terrain près du collège Molière rue Blaizot.

Ce sont 40 à 45 logements qui devraient voir le jour sur ces différents sites. L'offre de logement sera constituée de semi collectif R 1, de logement individuel, et d'immeuble de type R 2. L'accord entre Orne habitat, la Cdc, et la ville de l'Aigle devrait déboucher sur des travaux qui débuteront courant 2011.

Par ailleurs, à l'image d'un quartier en pleine rénovation de nouveaux équipements sportifs verront le jour tel un nouveau terrain d'honneur de rugby (réalisation 2011) et un nouveaux gymnase. La morphologie du quartier verra également de nouveaux changements en terme d'espace.

La création d'une gare routière pour les bus scolaires, de nouveaux parkings, et des accès en mode doux seront créés (voie piétonne). 

__Partager cet article_____

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La CDC recrute

 bnadeau emploi

Améliorer son Habitat, c'est parti !

 

Capture decran 2021 06 03 a 13.55.25