Un(e) directeur(trice) de centre de loisirs - animateur(trice) expérimenté(e)
Cadre d'emploi : Animateur
Catégorie : B – filière animation
Type de recrutement : fonctionnaire (ou contractuel de droit public : 1 an renouvelable)
Vous pouvez transmettre votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Description de la collectivité :
Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes (CDC) des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.
Elle gère notamment les 20 écoles primaires et maternelles du territoire, dans un souci de qualité de l’accueil scolaire et périscolaire.
Outre la gestion des temps périscolaires en écoles, la CDC assure directement depuis Janvier 2023, l’accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires sur trois sites : L’Aigle, La Ferté Fresnel et Moulins la Marche.
A ce titre, la collectivité ambitionne de promouvoir une filière animation professionnalisée porteuse de projets pédagogiques adaptés et inscrits dans la continuité entre les différents temps de l’enfant.
Dans ce contexte, la Direction de l’Education recrute un(e) directeur(trice) de centre de loisirs sans hébergement faisant également fonction d’animateur(trice). Il aura également à exercer des missions de référent d’animation périscolaire au sein des écoles.
Missions :
Placé(e) sous l'autorité directe du service Enfance de la direction de l’Education de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle (son N+1), il (elle) assurera les fonctions de directeur(trice) d’un centre de loisirs sans hébergement du territoire. Il participera également à l’animation périscolaire.
- • Le/la directeur(trice) de centre de loisirs (H/F) participe, construit et/ou propose un projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants selon les orientations définies dans le PEDT (projet éducatif de territoire), et au sein d’une équipe placée sous l’autorité du responsable du service Enfance ;
- • Il/elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation d’une centre de loisirs ;
- • Il/elle organise, coordonne et anime les activités des temps périscolaires.
Activités :
- • Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs
- • Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- • Développement des partenariats
- • Suivi des règles d'hygiène et de sécurité
- • Prise en compte des besoins de la population
- • Gestion administrative et financière
- • Gestion de l'équipement et des ressources humaines
- • Animation et pilotage de l'équipe
Compétences recherchées :
- - Connaissance de l’environnement territorial, et des acteurs
- - Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
- - Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- - Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe et ajuster les propositions d'animation
- - Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- - Connaissances pédagogiques liées au public : savoir concevoir et animer des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- - Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- - Connaissances de la psychologie de l’enfant et reconnaissance des signes d’alerte dans le comportement de l’enfant
- - Capacités rédactionnelles, relationnelles, d’organisation, de rigueur
- - Aisance dans la prise de parole en public et maîtrise des techniques de conduite de réunions
- - Capacité à travailler en équipe et savoir rendre compte
- - Autonomie bureautique et numérique.
Profil recherché : FTitulaire d’un BP JEPS LTP ou BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur – ou tout autre diplôme permettant l’exercice des fonctions de direction (arrêté du 9 février 2007) • Agent titulaire du cadre d’emploi des Animateurs territoriaux et autres cadres le permettant (arrêté du 20 mars 2007) • expérience similaire appréciée •
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année - adhésion au CNAS - participation mutuelle
Modalités de fonctionnement : 35h hebdomadaires annualisées - 25 jours de congés – Horaires modulables en fonction des besoins des centres de loisirs.
Modalités de fonctionnement : Temps complet. Déplacements fréquents sur le territoire, horaires, rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes extra-scolaires, grande disponibilité pour fonctionnement par roulement.
Les candidatures sont à adresser dès que possible à :
CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le président - 5 place du Parc - 61300 L'AIGLE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Assistant(e) de direction
Auprès du Président