PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF DU TERRITOIRE : Signature de la convention territoriale globale des services aux familles
La communauté de communes signe une nouvelle convention territoriale globale (CTG) pour la période 2022-2026 en partenariat avec le CAF de l’Orne et les communes de L’Aigle, Aube et Rai. Présentation de ce dispositif.
2018-2021 : Première CTG
Depuis de nombreuses années, la communauté de communes, via notamment son centre intercommunal d’action sociale, mène une politique active en faveur de la vie sociale, de la jeunesse et des familles sur son territoire. Cet engagement fort s’est matérialisé en 2018 par la signature d’une première convention territoriale avec la Caisse d’allocations familiales de l’Orne. La ville de L’Aigle et la commune de Rai ont rejoint ce dispositif en contractualisant par avenant en janvier 2020.
Pendant 4 ans, les services ont travaillé au déploiement d’une offre harmonisée et équilibrée autour de champs plus larges tels que la petite enfance, enfance, jeunesse, le logement, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Fortes de leurs succès, la cdc et la caf ont souhaité renouveler leur collaboration en y intégrant les villes de L’Aigle, Aube et Rai et s’engagent dans la signature d’une nouvelle convention territoriale globale pour la période 2022-2026.
2022-2026 : Nouveaux enjeux
Afin d’apporter davantage de lisibilité à son action territoriale et de répondre à des demandes fortes des communes, la communauté de communes a élargi son périmètre d’intervention et cosigne aujourd’hui avec L’Aigle, Aube et Rai. Sur ces secteurs, d’importants besoins ont été repérés.
L’objectif principal de ce projet est d’accompagner, de manière cohérente, structurée et harmonisée, les publics et les familles dans leurs parcours de vie via trois grands axes déclinés ainsi :
- • Axe1 : Agir pour renforcer l’attractivité des services à la population et la cohérence entre les interventions en renforçant les synergies et les coopérations et en offrant des environnements de qualité aux différents publics
• Axe 2 : Poursuivre le développement d’une politique de soutien à la parentalité en développant et créant des lieux ressources pour les familles et les professionnels
• Axe 3 : Assurer l’accès aux services de proximité pour tous et soutenir les initiatives locales.
Concrètement, la CTG va permettre une mise en cohérence des offres de services sur le territoire. Elle trouve sa traduction dans des actions telles que la mise en place d’un réseau de parentalité, le déploiement du projet éducatif de territoire, la mise en œuvre du plan mercredi, la semaine de la petite enfance, l’organisation de l’itinérance des services et animations…