CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : La CdC signe un avenant intégrant de nouveaux projets communaux
La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle est engagée depuis le 1er juillet 2021, aux côtés de l’État, dans un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Établi afin de simplifier le dialogue entre l’État et la CdC, ce dispositif vise à regrouper et donner de la lisibilité aux projets en cours et en devenir. Un avenant est aujourd’hui signé dans le but d’intégrer les projets des communes.
2021 : Signature d’un CRTE entre l’État et la CdC
La CdC et l’État ont signé, le 1er juillet 2021, le CRTE. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique du territoire sur la période 2021-2026.
Grâce à cette contractualisation, la CdC souhaite bâtir une stratégie déclinée autour des grandes orientations du projet de territoire :
- • L’amélioration du cadre de vie et de la qualité environnementale du territoire
• La cohésion sociale et l’accès aux services publics
• L’emploi et le développement économique.
Le CRTE permet de regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités mais aussi les programmes des différents ministères et leurs partenaires (Petites Villes de Demain, Territoires d’Industrie, le contrat avec l’Agence de l’eau, etc), afin de simplifier le dialogue entre l’État et les collectivités.
Ce contrat peut évoluer et être enrichi par de nouveaux projets.
2022 : Signature du premier avenant du CRTE
De nouveaux projets communaux, répondant aux enjeux de transition écologique, peuvent intégrer le CRTE. Dans ce premier avenant, les communes de L’Aigle, La Ferté-en-Ouche, Moulins-la-Marche, Saint-Hilaire-sur-Rille, Saint-Symphorien-des-Bruyères et Vitrai-sous-L’Aigle sont concernées pour des projets d’aménagement et d’énergies renouvelables (voir tableau de synthèse ci-après).
Un avenant est ainsi signé ce jour, jeudi 10 mars à 17h, entre la préfecture de l’Orne représentée par son préfet, Sébastien Jallet et son sous-préfet, Julien Miniconi et Jean Sellier, président de la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle.