Après une interruption de quelques mois, les travaux de construction du futur complexe culturel, Risle-en-Scène, ont repris. La démolition de la salle de Verdun et des bâtiments annexes s’achèvera dans les jours à venir. D’ici mi-avril, les travaux d’aménagements des abords pourront enfin débuter.
Les travaux de requalification de l’espace Verdun débutent. Ce vaste projet d’aménagement s’inscrit dans une dynamique de renaturation du centre-ville et d’attractivité culturelle et territoriale. La CdC des Pays de L’Aigle et la Ville de L’Aigle portent cette opération de revitalisation.
À terme, près de 1,3 hectare, situé en cœur de ville, sera requalifié et végétalisé. Une nouvelle salle de spectacle d’environ 400 places assises (700 debout) et un nouveau cinéma (2 salles de 60 et 150 places) seront intégrés à ce nouvel espace culturel, Risle-en-Scène.
L’intégralité des espaces situés aux abords de la place Verdun sera réaménagée offrant une trentaine de places de stationnement supplémentaires. Une nouvelle voie entre l’avenue de Lattre de Tassigny et la rue du Paradis sera créée en lieu et place de l’ancienne salle de Verdun. Les déplacements des piétons et des vélos seront facilités sur la voie verte le long de la Risle et le long de l’avenue.
Au préalable, l’ancienne salle de Verdun doit être démolie. Les travaux, réalisés par l’entreprise Crevel, ont d’ores et déjà débuté. Les premiers bâtiments devraient disparaître dans les jours à venir permettant ainsi d’ici mi-avril de débuter les travaux des abords de la place de Verdun.
Calendrier prévisionnel des travaux :
- • D’ici mi-avril 2022 : Fin des travaux de démolition de la salle de Verdun
• Mi-avril 2022 : Travaux d’aménagements des abords du complexe culturelle, future place Verdun
• Début 2023 : Travaux de requalification de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
• Fin du premier semestre 2023 : Livraison du complexe culturel et des abords immédiats.
Montant des travaux (hors complexe culturel) :
- • 2,6 millions d’euros subventionnés à hauteur de 1,3 millions d’euros.
• Le reste à charge est réparti à part égale entre la ville et la cdc selon la répartition de leurs compétences.