La Communauté de Communes des Pays de L’Aigle s’engage dans une démarche de protection des haies bocagères sur son territoire après le constat d’une destruction non négligeable sur les dernières décennies.
Aujourd’hui, il s’agit pour le territoire de conserver, de renforcer et d’encourager les plantations et rénovations de haies.Outre la préservation du paysage, les haies constituent un réservoir de biodiversité important et une ressource supplémentaire de gisement bois énergie.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal, des études ont d’ores et déjà été menées avec la Chambre d’agriculture de l’Orne :
- Un inventaire des haies. Cet inventaire a permis de repérer les haies à enjeux forts et celles à enjeux modérés. Ces haies, qui représentent plus de 50% des haies du territoire, sont proposées à la protection au titre de la Loi Paysage.
- Une étude gisement bois démontre que le potentiel sur le territoire est présent et non négligeable. En effet la filière bois énergie est la plus adéquate au territoire pour le développement des énergies renouvelables. Son développement permettrait l’installation de nombreuses chaufferies bois de taille moyenne.
Au regard de ces enjeux, la cdc a répondu à un appel à manifestation d'intérêt lancé par le Département de l'Orne et la Chambre d'agriculture pour une opération collective de plantation de haies pour inciter à la replantation de haies, à la rénovation de celles existantes et à la reconnection de la maille bocagère.
Cette opération, ouverte aux agriculteurs, particuliers et collectivités,leur permet de bénéficier d'une prestation complète réalisée par une entreprise avec des subventions jusqu'à 60% du montant HT des fournitures, travaux et études de maîtrise d'oeuvre.
Les objectifs de cette démarche sont multiples :
- Protéger les réservoirs de biodiversité et les cours d’eau
- Revaloriser et entretenir les structures paysagères que sont les haies, richesse patrimoniale du territoire
- Lutter contre l’érosion et le ruissellement des sols
- Créer une ressource de production de bois
- Lancer une dynamique de plantation/rénovation de haies sur le territoire.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la chambre d'agriculture :
Gaëtan LOUPIL : 02 33 31 49 43 / 06 31 23 22 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mylène PONSEEL : 06 58 29 12 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez le pdf du projet :