Une maison de santé ou un pôle de santé rassemble dans un secteur donné, plusieurs professionnels et spécialistes des Soins de Santé, généralistes et spécialistes... unis par une
charte, un projet et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients. Le regroupement de professionnels de soins de santé améliore la qualité des soins dans une prise en charge globale de la santé et renforce l'accessibilité dans des zones de fragilité démographique.
LE CONTEXTE
Implanté en centre ville historique, le projet de pôle de santé ambulatoire relève d'une réponse architecturale aux multiples entrées :
- Le contexte urbain et historique - Le contexte fonctionnel - Le contexte environnemental - Le contexte technique
Le contexte urbain implique au projet un marquage fort, en terme de prospect, de volumétrie et donc de densité et d'occupation du terrain d'assiette, par ailleurs très enclavé, entre des bâtiments de construction, eux, traditionnels (18ème et 19ème siècle).
La fonctionnalité a elle aussi ses exigences, avec l'introduction de l'accessibilité absolue à l'échéance janvier 2015, et de la nécessité d'éclairer naturellement l'ensemble des locaux, alors que le programme est, en termes de surface, ambitieux.
Le contexte technique, non évoqué jusqu'alors, n'est pas des moindre, avec un terrain d'assiette fortement occupé au sol, sur une faible hauteur en regard de la capacité du site, mais avec des planchers inappropriés et un éclairage naturel inexistant.
LE PARTI
Le parti choisi est donc de s'affranchir, par la déconstruction, des contraintes du bâtiment existant qui, compte tenu des façades côtés château et Saint-Martin, d'une couverture en amiante et d'une charpente métallique, rendrait le projet extrêmement compliqué pour un objectif fonctionnel difficile à atteindre en terme de surface et d'éclairage naturel.
LE PROJET
A partir d'une entrée unique sur la rue Guillaume le-Conquérant l'accès du bâtiment est fractionné, pour dédoubler le mode d'occupation du pôle de santé, le secteur médical avec secrétariat, d'une part et le secteur paramédical, sans secrétariat, d'autre part. Le projet proposé, en base, répond au programme avec un double accès.
Un ascenseur monte malade permet le passage de lits médicalisés et donc le brancardage et l'accessibilité des handicapés au secteur médecin.
L'ensemble des locaux dispose d'un éclairage naturel, avec une vue directe sur l'extérieur, sur les rues ou sur le jardin disposé en zone centrale, en raison du prospect, ou encore par une bande de reculement au Sud, qui permet de bénéficier aussi de la lumière naturelle diffusée dans les locaux infirmiers au rez-dechaussée avec les cabinets O.R.L. et nutritionniste.
LE PLANNING DES TRAVAUX
Désamiantage : juillet 2011
Démolition : septembre / octobre 2011
Notification des marchés : mi-septembre 2011
Démarrage des travaux de construction : fin octobre 2011
Livraison : fin 2012