Quartier Blaizot rénové from PAYS DE L'AIGLE on Vimeo.
Le quartier Blaizot comprend 142 logements construits en 1957, ces 8 immeubles R 3 à R 4 ont connu une unique rénovation en 1981. Pratiquement 30 ans ont passé et il est l'heure de redonner une nouvelle jeunesse à une offre aujourd'hui trop obsolète.
Pour répondre à l'urgence de cette réhabilitation et des différents besoins environnant le quartier (besoins d'équipement sportif, nouvelle desserte du bus, ...) la Communauté de communes du Pays de L'Aigle a confié en 2007 au cabinet SQUARE une étude de requalification en trois étapes.
- La phase de diagnostic a permis de recenser les besoins et les suggestions des habitants et ceux des acteurs institutionnels. Le cabinet a mené une analyse urbaine et technique. L'enjeu a été de déterminer les choix possibles d'une amélioration simple, d'une restructuration, ou d'une démolition.
- La deuxième phase a mis en évidence les priorités d'intervention grâce à différents scénarii présentés au Conseil général, à l'Office public HLM de l'Orne, à la ville de l'Aigle et à la Cdc. Face aux discussions qui ont été menées, le cabinet Square a adapté ses esquisses de projet.
- La troisième phase du projet est lancée. L'heure est à la rédaction du cahier des charges (en 3 phases: volet architectural, volet urbain, volet social).
Durant ce projet différentes problématiques liées à la démolition de 4 immeubles prévue courant 2011 se sont posées. Quoi reconstruire, où reconstruire, combien reconstruire, et où reloger les habitants durant la durée des travaux ?
64 logements Orne Habitat situés dans les immeubles Provence, Alsace, Auvergne et Picardie seront prochainement détruits. Pour les 3 autres bâtiments qui n'ont pas connu de travaux depuis 1981, des travaux à l'image de ceux réalisés sur le bâtiment Île-de-France seront réalisés Pour les nouvelles constructions, différents sites ont été choisi: l'ancienne gendarmerie; le quartier de Mérouvel et un terrain près du collège Molière rue Blaizot.
Ce sont 40 à 45 logements qui devraient voir le jour sur ces différents sites. L'offre de logement sera constituée de semi collectif R 1, de logement individuel, et d'immeuble de type R 2.
{mediabox src=images/Urbanisme/blaizot_p.jpg}{/mediabox}
Par ailleurs, à l'image d'un quartier en pleine rénovation de nouveaux équipements sportifs ont vu le jour tel un nouveau terrain d'honneur de rugby (réalisation faite en 2011) et un nouveaux gymnase. La morphologie du quartier verra également de nouveaux changements en terme d'espace.
La création d'une gare routière pour les bus scolaires, de nouveaux parkings, et des accès en mode doux sont aussi créés (voie piétonne).
Dernière nouvelle :
Jeudi après-midi, en présence de Véronique Louwagie, député-maire, de Guy Monhée, président d'Orne Habitat, de Christophe Bouscaud, directeur d'Orne Habitat et de Grégory Lecru, sous-préfet, s'est déroulée l'inauguration des premières reconstructions du quartier Blaizot. Au total, huit maisons individuelles.
L'inauguration (4 trois pièces et 4 quatre pièces) s'inscrit dans le cadre de la restructuration du quartier, engagée depuis 2009 par Orne Habitat, en partenariat avec la ville et la communauté de communes.
Un quartier retravaillé
Pour mémoire, le quartier comptait 134 logements et le nombre de logements vacants ne cessait de progresser. Plutôt que de réhabiliter totalement le quartier, il a été décidé la démolition de certains immeubles trop vétustes.
64 logements ont ainsi été déconstruits en 2013. En contrepartie, Orne Habitat et ses partenaires ont décidé de reconstruire quarante-cinq logements dont ces huit maisons. La construction de trente-sept autres logements est programmée pour cette année. Les immeubles collectifs restants, soit 54 logements, seront réhabilités en 2016.
Ces huit maisons présentent plusieurs avantages outre leur particularité qui est d'avoir une ossature en bois. Elles sont labellisées basse consommation car elles répondent aux normes thermiques les plus performantes en vigueur (doublage thermique intérieur, chaudière à gaz à condensation, panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire.
Des aménagements
Elles sont adaptables donc aménagées pour les locataires à mobilité réduite. « Ces deux caractéristiques démontrent l'engagement d'Orne Habitat de produire des logements de qualité et performants, dans le respect du développement durable ».
Orne Habitat à L'Aigle, c'est un parc de 876 logements. Le coût de ce projet s'élève à 1 032 952 €, soit 129 119 € par maison.
« Ces maisons vont permettre aux locataires de maîtriser leur dépense de chauffage avec le respect de l'environnement à la clé», a souligné Guy Monhée.